Résumé: Ce qui s’annonçait comme une simple traque de fraudeurs ayant décidé de profiter de leur voyage pour disparaître se révèle désormais une enquête d’une toute autre importance. Pour contourner les sécurités de la C.T.G., les organisateurs de ce trafic ont dû avoir accès à des informations ultraconfidentielles. S’agit-il d’une faille dans l’organisation de la Société ou la vérité est-elle bien pire ? Se pourrait-il qu’il y ait un traître au sein de la Compagnie ? C’est ce que Lubia et Anarchon sont bien décidés à découvrir. Mais leur investigation risque de mettre à jour une vérité bien plus sombre. Le véritable but des faussaires qu’ils poursuivent est peut-être plus incroyable que ce qu’ils avaient pu imaginer. Et le secret que préserve la C.T.G. plus monstrueux qu’ils ne pouvaient le concevoir.
On continue les montagnes russes chez Drakoo puisque après le très bon premier tome des Gardiennes d’Aether, le second et dernier Teleportation inc. confirme les craintes du précédent… Si les séquences d’action restent correctement montées et quelques touches d’humour font mouche, l’intrigue générale nous laisse totalement sur le carreau avec une complexité superflue et un projet qui manifestement a eu un gros problème de calibrage entre la simplicité destinée au public jeune (avec des couleurs flashy et des dialogues assez basiques) et une ambition de grand Space-opera que l’on sent poindre jusque dans une dernière planche qui laisse entendre un prolongement possible malgré l’annonce d’une série en deux volumes. Du coup la conspiration reste totalement vaporeuse, les échanges entre personnages sont artificiels et on survole ça avec un désintérêt à peu près complet. Les dessins de Sordet font à peu près le job malgré quelques problèmes de lisibilité de certaines scènes, mais c’est surtout le texte qui pèche avec une grosse faiblesse d’écriture, une absence de relecture et des sous-entendus qui passent complètement à côté. Un gros ratage en définitive.
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