Info édition : Pattison, Ronda est crédité pour les couleurs de couverture.
Résumé: Vivez la suite des glorieuses origines des Tortues Ninja !
Ce tome regroupe les issues 56 à 62 publiées par Mirage Studios avec la poursuite et la conclusion de l’arc épique New York, Ville en guerre. Avec plus de 180 pages d'action d'arts martiaux et des annotations à la suite de chaque issue, ce volume est parfait pour les fans qui souhaitent revivre l’aventure aux côtés des Tortues de Peter Laird et Kevin Eastman, et pour les nouveaux lecteurs qui veulent découvrir où le phénomène a commencé.
La fin de l'histoire entamée dans le tome précédent se trouve ici, et elle fait l'ensemble du livre. C'est malheureusement un peu moins bon que dans le tome précédent.
D'abord, l'histoire avec Splinter, par exemple, n'a servi à rien! Sinon, beaucoup de bing bang boum contre les derniers ninjas encore loyaux à Shredder, mais bof. Par contre, il est intéressant que les Tortues doivent s'allier à Karai, elle qui autrement devrait être leur ennemie. L'histoire avec Casey Jones est également touchante. Globalement, ça reste plaisant, mais ça demeure assez moyen pour moi dans l'ensemble.
Et ici se termine l'aventure originale des Tortues ninja en compagnie de leurs deux créateurs : Kevin Eastman et Peter Laird. Je ne crois pas jamais lire les autres histoires de cette époque qui ont été écrites par d'autres auteurs. Par contre, je suis intéressé par le « reboot » que les Tortues ninja connaîtront chez IDW en 2011, cette version étant largement considérée comme étant LA meilleure mouture qu'aient jamais connues les Tortues ninja. J'ai hâte de voir!