Résumé: Eastman et Laird offrent à leur saga culte son arc le plus ambitieux !L'honneur du clan Hamato a été restauré : Shredder n'est plus... mais le combat ne fait que commencer. Entre luttes de pouvoir et désir de vengeance, le clan Foot sème le chaos et la destruction. Tandis que la grande famille des Tortues se déchire, une guerre sans précédent s'abat sur New York, et les fils de Splinter vont devoir affronter seuls les conséquences de leurs actes.Un quatrième tome épique qui se concentre sur la première partie de « New York, ville en guerre », fresque grandiose en treize épisodes et baroud d'honneur du légendaire duo de Mirage Studios.« Un must-have absolu, l'origine d'un phénomène mondial. » ActuaBD.« L'ultime chef-d'oeuvre du duo Eastman et Laird ». CBR.
« New York, Ville en guerre » est l'histoire la plus appréciée de l'époque Mirage en noir & blanc parmi les fans de la série. Cette compilation comprend aussi les deux numéros de « Nuances de gris », sans intérêt comme d'habitude, mais ensuite commence la fameuse histoire sur New York.
C'est pas mal! Comme l'histoire se développe sur plusieurs numéros, les auteurs ont le temps de prendre leur temps. Il y a de beaux dessins et de belles compositions d'images. On rencontre la fille de Shredder pour la première fois (qui n'est pas présentée comme telle dans cette histoire), et Splinter fait la rencontre du Roi des rats. L'histoire est intéressante à suivre malgré certains défauts typiques au style des Tortues ninja.
À noter aussi que le dessin change parfois radicalement d'un numéro à l'autre, ce qui est un peu étrange. Enfin, ce n'est pas exceptionnel, mais c'est au moins assez bon!