Info édition : Noté "1er trimestre 1968".
L'EO doit indiquer "Dargaud 31 rue du Louvre".
Pas d'ISBN.
Résumé: Tanguy et Laverdure sont envoyés au Managua pour y former des pilotes sur MirageIII. Il faut faire vite car la tension monte rapidement entre ce pays et son belliqueux voisin le San Martin. Ce dernier cherche la moindre occasion de mettre sur le dos du Managua un motif de guerre, et les vols d’apprentissage des Mirages peuvent leur en donner l’occasion. Tanguy et Laverdure, représentant la neutralité de la France ont ordre de ne jamais intervenir là-dedans mais les évènements les y obligeront quand même…
Un bon album des fameux "Chevaliers du Ciel"
Charlier nous entraine au Managua, pays imaginaire d'Amérique du sud (et non pas "danse exotique" comme le croyait Laverdure), que les 2 pilotes, ainsi que leur "cousin" Buck Danny fréquenteront ensuite assez régulièrement.
On retrouve dans cet album simple tous les ingrédients de la BD franco-belge classique: exotisme (l'Amerique du sud), enjeu politico economique (les mines du San Martin convoitées par une puissante multinationale alliée au dictateur de ce même pays) et leçon de courage (avec le raid de Laverdure pour aller chercher un pilote blessé notamment).
Comme souvent dans les scenarii de Charlier, les péripéties et coups de théatre s'enchainent (avec la séquence du barrage notamment) sans temps mort pour nous assurer un très bon moment de détente.
Jijé commençait à s'approprier le dessin de cette série.
Même si cet album n'est pas le meilleur de la série, il est tout de même très divertissant!
voltaire
Le 01/05/2008 à 11:18:52
C'est vers le Managua que volent Ernest et Michel. Leur mission : former des pilotes managuayens sur les "Mirage".
Petit problème, l'état voisin, le San Martin, veut mettre la main sur une province frontalière qui recèle de fabuleuses réserves minières. Le dictateur de pays, Larraz, cherche donc un bon prétexte pour envahir le pays et...
De bonnes aventures, bien rythmées, avec le dessin nerveux de Jijé. Un très bon moment.