Résumé: Le vol 501 ne répond plus est la nouvelle aventure de Tanguy et Laverdure ; Jean-Claude Laidin et Yvan Fernandez y emmènent les deux célèbres pilotes de l'armée de l'air sur la base de Kourou, en Guyane...
À peine sont-ils arrivés en Guyane que Tanguy et Laverdure sont confrontés à une sordide histoire... Un mystérieux groupe a enlevé Yoan, le fils d'Isa Thobard, une responsable du centre spatial de Kourou, et exerce sur elle un odieux chantage pour qu'elle lui livre les plans de la fusée Ariane. On comprend bientôt qu'une tentative de sabotage est en cours... Les deux amis vont avoir fort à faire face à un ennemi aussi organisé que déterminé !
Le vol 501 ne répond plus, nouveau volet des Aventures de Tanguy et Laverdure, se déroulera sur deux albums ; de la grande BD d'aventures.
Je confirme les avis deja postés .. le scenario ne tient absolument pas la route .. certaines pages sont inutiles , d'autres trop confuses, meme les pitreries de Laverdure ne font plus rire !!! Nous sommes loin, par exemple, de Cap Zero ou chaque page etait importante et une pierre à l'edifice. Quel dommage!!
strategos
Le 20/02/2013 à 12:01:39
Les 2 premières reprises m'avaient laissées un mauvais goût, mais mettant ça sur le compte du "débutant", je me suis laissé tenté par ce 3ème tome. Et malheureusement, c'est juste imbuvable.
A part au niveau du dessin, cet album est un raté absolu : Intrigue qui n'en finie pas de démarrer, Tanguy relayé à un personnage presque secondaire (il se fait même "piloter" par un général au début de l'album !), Laverdure plus clown que pilote, des femmes quasiment nues (non je ne suis pas un vieux réac mais ça n'a pas sa place dans ce genre d'histoire), un scénario qui se déroule dans tous les sens, des termes techniques à en avoir la nausée et qui n'apportent rien (Charlier savait doser cet aspect et surtout rendre la technique compréhensible).
Bref, une honte d'avoir osé édité pareil truc. Je rejoins l'avis de Mr Vertigo en pensant à ce cher M. Charlier et au fait qu'il manque beaucoup....
Mr Vertigo
Le 12/01/2013 à 19:22:22
Ni fait ni à faire...Arrivé à ce stade de médiocrité, je crois qu'il n'est plus temps de finasser: Si c'est pour nous proposer cette confuse, pitoyable et inconsistante "aventure en Guyane", il vaut mieux que Laidin passe la main à un professionnel du scénario qui saura quoi faire de ce monument de la BD.
Le problème ne vient pas de l'idée de la reprise du mythique "Tanguy et Laverdure" , ni de profiter facilement de l'engouement actuel pour les albums d'aviation. C'est un projet éditorial tout à fait valable après tout.
Le problème est que ça se limite à cet élémentaire cahier des charges et rien de plus; et que de qualités je n'en vois tout simplement aucune, même pas celle qui consisterait à se faire comprendre.
Ce Vol 501 n'est pas digne d'un editeur comme Dargaud. Que personne ne se rende compte de la catastrophe est assez incompréhensible.
Pensée émue pour ce pauvre Monsieur Charlier qui depuis cette ignoble reprise n'en finit plus de se retourner dans sa tombe.
GimpUser
Le 24/12/2012 à 12:35:46
Vous souvenez-vous d'un album s'intitulant "Destination pacifique" et de sa suite "Menace sur Mururoa" ?
Ça date de l'époque où Jijé et Charlier étaient aux commandes de la série.
De quoi s'agissait-il ?
Des bandits, des brigands, des sacripants (pour reprendre les imprécations de Buck Danny à l'époque de la censure omniprésente) avaient pour objectif de saboter un essai nucléaire français. Le but avoué, dans la BD, étaient de restituer aux "hommes jaunes" (en toutes lettres, page 5) la maitrise du pacifique.
Vous dépaysez l'histoire de Mururoa vers la Guyane, vous remplacez la bombe H par la la fusée Ariane, vous faites faire à Laverdure mille pitreries mille fois vues qui remplissent X pages (le plat qui arrive dans la figure du préfet par exemple), vous reprenez le crash du petit avion de tourisme que vous replacez dans le contexte et vous obtenez "Le vol 501" !
Dommage que Fernandez n'ait pas eu un scénario digne de ce nom, les héros de la série y auraient gagné (et les lecteurs aussi).
Enfin, cessons de faire croire qu'un pilote peut tout se permettre, jusque et y compris de passer outre les ordres de la TWR. L'histoire n'y gagne rien et la crédibilité y part beaucoup. Tel que cela est décrit page 4, le pilote qui se risquerait à se poser, malgré les ordres, sur une piste engagée, serait renvoyé à la vie civile avant même de s'être rendu compte de quoi que ce soit.
Le pilotage a des règles que même la BD se devrait d'observer ...
Ah si, quelque chose de positif pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de visiter le Guyane, vous avez, à partir de la page 14, la visite guidée du bagne de Cayenne. L'album aurait pu aussi s'appeler "Les voyages de Tanguy & Laverdure".