Résumé: Tango et Mario ont décidé de quitter les Bahamas et de poursuivre leur périple. Après une escale, ils découvrent un passager clandestin dans leur bateau. Muller est un homme d'affaire français en fuite. Pour Tango, impossible d'abandonner à son sort un camarade d'infortune. Mais Mario est plus méfiant : il a compris que la présence de Muller signait le retour des ennuis à grande échelle.
T
ango coule des jours heureux sur une île paradisiaque des Antilles, avec son ami Mario, un ancien policier. Rattrapé par la réalité, à savoir la nécessité d’acheter de l’eau, le tandem prend la mer pour aller à Curaçao. Il y croise par hasard Charles Muller, un individu louche poursuivi par des tueurs. Toujours prêt à se porter au secours de la veuve, de l’orphelin… et pourquoi pas du bandit, le héros se mêle une fois de plus de ce qui ne le regarde pas. Alors qu’il comptait se faire discret, il voit son passé le rattraper.
La recette de Tango demeure assez simple : un beau gosse, un faire-valoir, des pays exotiques, de l’argent et de la bagarre. Ce troisième opus n’échappe pas à la règle. Le récit se montre long à démarrer et est plutôt mince. Le scénario de Matz donne tout de même du relief au gaillard en livrant des bribes d’information sur son enfance, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre ses motivations et d’expliquer les relations qu’il entretient avec certains personnages.
Aux pinceaux, Xavier propose des décors soignés. L’artiste s’est de toute évidence abondamment documenté pour dessiner les différents lieux où se déroule l’action. Le jeu des acteurs est pour sa part sobre, peut-être un peu figé. Avec ses nombreuses cases horizontales et l’abondance de gros plans, le découpage a un côté cinématographique qui convient parfaitement à ce type de projet. Les couleurs, très lumineuses, rendent de belle façon le climat ensoleillé de l’Amérique du Sud.
Une histoire un tantinet convenue qui offre néanmoins quarante-cinq agréables minutes de lecture.
Les avis
BudGuy
Le 08/06/2021 à 15:23:35
Notre duo Tango/Mario se retrouve plongé dans une sombre histoire impliquant un ressortissant français un peu trop gentil pour être honnête, du côté du Panama.
Comme toujours, les auteurs arrivent à alterner les séquences de dialogue, d'action, fusillades et de poursuites sans jamais lasser. Ils n'en oublient pas pour autant de continuer à développer le passé du duo principal.
RoRk41
Le 27/10/2019 à 20:51:59
J'avais aimé le premier tome pour les paysages et la mise en place des personnages (et l'avais surtout acheté grâce au scénariste)
Le second tome ne m'a rien apporté et ce troisième épisode encore moins: ce n'est pas l'histoire de Tango, mais un amalgame de péripéties qui se rapprochent plus d'une série année 80 que d'un grand film d'action.
Le n°4 ne sera pas pour moi.
thieuthieu79
Le 30/09/2019 à 19:56:33
Ce troisième tome se rapproche nettement du premier et nous fait oublier la petite déception du second. Le scénario est beaucoup plus complexe, bien ficelé et nous permet d'en apprendre beaucoup sur le passé de Tango (notamment grâce à des Flashbacks). Les liens se renforcent entre Tango et Mario, ce qui donne encore plus de profondeur à l'histoire.
Le dessin reste sur la même ligne, et ne perd pas en qualité. Point positif, le changement de coloriste (c'est maintenant Jérôme Maffre) qui apporte une palette de couleur beaucoup plus profonde et authentique. Il y a énormément de nuances et de jeux de couleurs qui rendent l'ensemble encore plus vivant.
La fin du tome laisse ouvertement comprendre que Tango et Mario vont très vite rencontrer de nouveau des ennuis. J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce héros à qui je me suis rapidement attaché.
kurdy1207
Le 29/09/2019 à 14:22:40
Notre John Cruz nous dévoile beaucoup de sa personnalité dans ce tome 3 dont le scénario est assez captivant. Le dessin est fidèle à lui-même, digne de grandes séries comme Largo Winch.
J’aime beaucoup la relation entre John et Mario avec des liens de plus en plus forts qui se tissent. Pourtant, l’un et l’autre semblent se cacher une partie de leur passé non pas par manque de confiance mais peut-être pour une protection mutuelle.
La fin du tome laisse à penser que le suivant ne sera pas de tout repos pour les deux compères. Voilà une série que j’apprécie beaucoup malgré le petit coup de moins bien au tome 2.