L
e vol Atlantic 654 explose dans les airs au-dessus de l’océan. Contre toute attente, voire de manière irrationnelle, les équipes de récupération dépêchées sur les lieux découvrent un survivant dans les fonds marins, monsieur Dane. Tout juste hospitalisé, ce miraculé échappe de peu à une tentative de meurtre grâce à de nouveaux talents qu'il se découvre et qui semblent étrangement provenir des voyageurs décédés à ses côtés dans l'avion. Objet d’une attention croissante de la part de diverses organisations plus ou moins officielles aux intentions pour le moins suspectes, il est contraint de fuir et se lance dans une quête pour comprendre ce qui lui arrive. Mais tout n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
Maintes fois ce concept du héros « seul contre tous » avec une part de fantastique a constitué les fondations d’un scénario, la recette pouvant attirer un public. Si la réussite fût au rendez-vous lorsque les auteurs savaient où ils allaient, ce qui fut le cas pour l’œuvre magistrale V pour vendetta, à contrario, le sentiment d’improvisation a toujours eu un effet désastreux à un moment ou un autre pour ce type de récit, le sabordage à mi-parcours de la série Le lièvre de Mars est en ce sens éloquent. Talent penche sérieusement vers la deuxième option. Dans ce monde de manipulation, le lecteur aura du mal à s’y retrouver au grand jeu du who’s who et ce n’est pas le graphisme qui viendra l’aider. Il faut reconnaître que la couverture n’est pas trompeuse en ce qui concerne le contenu : dessin basique à la limite de l’inexpressif et colorisation de mauvais goût. Le fond est à l’avenant et n’apporte guère de motif de satisfaction : la narration, entrecoupée de visions en flashback, manque de fluidité et les protagonistes ont des personnalités qui oscillent entre la caricature et le vide absolu.
Les dernières pages clôturent avec brutalité ce qui est annoncé ici comme un one-shot, là comme un premier tome, et laissent perplexe quant au dénouement proposé.
Les avis
Erik67
Le 28/11/2020 à 18:31:00
Talent-Unique survivant" est un savant mélange de spiritisme, de complot et de meurtres à la sauce purement américaine sur fond de peur du terrorisme aérien. Cela s'inscrit dans la droite ligne des histoires mystérieuses et des grands succès de ces dernières années.
Il y a en effet une pincée de Lost et du Da Vinci Code. Le tout forme un thriller assez agréable à lire mais qui ne se démarque pas des productions habituelles du genre. Il y a une énigme intéressante et assez de suspense pour tenir en haleine le lecteur.
La colorisation est vraiment hideuse et le trait beaucoup trop gras et noirci à mon goût. Ce n'est pas très joli au niveau du graphisme : c'est le moins qu'on puisse dire ! Cependant, la mode actuelle veut qu'on ne regarde pas trop ces aspects si l'histoire est intéressante... ce qui est le cas. L'achat ne sera pas, dans ces conditions, totalement indispensable ...
Il est précisé de toute part que cela soit un one-shot mais l'histoire laisse clairement supposer une suite malgré le mot "fin".
voltaire
Le 17/12/2007 à 20:18:45
Un accident d'avion a eu lieu. Le seul rescapé est poursuivi par des tueurs sans qu'il sache pourquoi. Au fur est à mesure, il s'aperçoit qu'il a de nouveaux "pouvoirs". Il ne s'agit pas de super-pouvoirs, mais des savoirs et des expertises de tous ceux qui sont morts dans l'avion.
En échange de ce "don", il doit régler toutes les situations restant pendantes de tout ceux qui sont passés de vie à trépas.
Car il semble bien que ces morts n'étaient pas "programmées"? C'est donc à Dane de rétablir l'équilibre, tout en évitant les hordes de tueurs lancés à ses trousses.
Vivement le 2ème album.