Résumé: Maintenant que "l'affaire Meika" est réglée, Nika n'a plus qu'une chose en tête : le voyage scolaire aux sources thermales ! Mais ce dernier va se transformer en une étrange épreuve de survie... Dans cet étrange contexte, Arata va ouvrir son cœur et son traumatisme se révèlera ! C'est plutôt grave, en fait, alors préparez-vous bien psychologiquement.
N
ika l’a échappé belle ! Meika, une enquiquineuse qui prétendait lui piquer le bel Arata, a failli révéler son secret de « switch girl ». Heureusement, la briseuse de couple a été prise à son propre piège et subit maintenant le courroux des filles qu’elle a embêtées. La peur et les examens passés, Nika s’apprête à profiter du voyage scolaire aux sources thermales pour se rapprocher encore un peu plus d’Arata, voire conclure avec lui. Mais, la veille du départ, une rencontre fortuite bouleverse le jeune homme et ramène à la surface le souvenir d’un jour funeste. Perturbé, il se laisse aller aux confidences à l’occasion d’une course de pédalo qui a mal tourné.
Ce troisième volume de Switch girl est dans la lignée des précédents. Lentement et avec assurance, Natsumi Aida développe son récit et donne de l’épaisseur à ses personnages. Épreuves et révélations sont ainsi au programme, faisant pendant au désir qu’a l’héroïne d’aller plus loin dans sa relation. Ficelle classique du genre, la sortie de classe s’avère le moment propice à ces petites évolutions sur lesquelles se greffe une série d’évènements plus ou moins piquants et comiques. La veine humoristique est d’ailleurs une nouvelle fois largement exploitée, voire un peu trop parfois, ce qui confère une tournure très enlevée et légère à l’histoire, et ce malgré le sombre passé d’Arata. Cependant, il faut constater une baisse de fréquence du passage en mode « switch girl » qui constituait pourtant la base du scénario et leur remplacement par des scènes se voulant burlesques mais qui font long feu. Dommage. Cet épisode assez court est suivi dans la deuxième moitié de l’album par la nouvelle qui est à l’origine de la série. Le lecteur s’aperçoit que Nika et Arata sont les copies conformes de Rika et Fuji, en un peu plus jeunes. Même leur représentation est strictement similaire. Néanmoins, ce mini-récit permet de renouer avec les débuts du titre et de retrouver avec plaisir les passages entre les modes « ON et OFF », les jeux sur l’être et le paraître, qui apportent toute leur saveur à la narration.
Malgré quelques révélations, ce troisième tome reste un peu en-dessous des précédents. Espérons que la suite soit plus entraînante et convaincante.