1
515 ? Marignan. 1492 ? Découverte de l’Amérique. Et 1313 ?... Ne cherchez plus ! C’est tout simplement l’année porte-bonheur de Suzie, l’époque des châteaux forts, des donjons, des sorcières et des preux chevaliers. Depuis que tante Félicité lui a offert un téléphone portable avec option "voyage dans le temps", la fillette multiplie les allers-retours entre le 21e siècle (et ses petits tracas quotidiens), et le moyen-âge, son nouveau terrain de jeu. Là-bas, elle retrouve Godefroy, qui l’entraîne dans des aventures extraordinaires.
Un téléphone portable permettant de voyager dans le temps, ça ne vous rappelle rien ? Mais si, l’histoire de deux gamins gaffeurs, férus de nouvelles technologies, Adèle et Marvin, héros des Chrono Kids. Alors, Suzie et Godefroy ne serait qu’une pâle copie de la série créée en 2008 par Zep, Stan et Vince ? Peut-être pas, si l’on considère que l’album publié aux éditions Sarbacane est un recueil de nouvelles parues depuis janvier 2006 dans le magazine J’aime lire. Peu importe, finalement, tant les deux ouvrages diffèrent par leur contenu, malgré un pitch sensiblement similaire.
Aux commandes de Suzie et Godefroy, un trio très complémentaire. Dominique Joly, tout d’abord, professeur d’histoire et auteur de romans historiques pour la jeunesse, apporte une petite touche pédagogique en utilisant des termes issus du vieux français ou en expliquant, de façon ludique, le quotidien d'une société médiévale. Fanny Joly, ensuite, la belle-sœur de Dominique, concocte des petites nouvelles, souvent amusantes, mettant en scène les deux enfants. Destinées à un jeune public, les aventures de Suzie et Godefroy, dix-sept au total, devraient ravir également les plus âgés. Le dessin de Laurent Audouin, qui vient compléter le duo, se prête bien au thème : des personnages au trait plutôt naïf mais très expressifs, des décors peut-être pas très fouillés mais qui s'attachent à l’essentiel.
Lire l’album d’une traite, ce qui n'était pas le but à l'origine, peut provoquer un début d’indigestion. En revanche, l’ouvrir de temps en temps pour voyager quelques minutes en compagnie de Suzie, permet sans aucun doute de passer un bon moment. D’autant que le contenu historique, bien que très léger, joint habilement l’utile à l’agréable.