Info édition : Avec jaquette illustrée avec pelliculage mat.
Résumé: Le jeune Satoru explorait une grotte pendant une randonnée avec des amis en montagne, lorsqu'un terrible tremblement de terre l'isole et le bloque dans la cavité.Parvenu à sortir de la caverne, il découvre un Japon ravagé, inondé et détruit, où toute civilisation semble avoir disparue.
Coupé de tout contact humain, Satoru va devoir réagir s'il veut vivre. Trouver de l'eau, faire du feu, trouver à manger vont constituer ses soucis principaux, mais aussi trouver un abri pour se protéger d'un ours qui rode et suit sa trace. Enfin, faire face psychologiquement à la peur et la solitude.
Je précise qu'il s'agit d'un reboot d'une série déjà existante intitulée Survivant de Takao Saito. Je n'ai pas lu cette dernière donc je ne peux pas faire vraiment de comparatif.
Visiblement, la publication de cette série originelle a été interrompue. Le choix de ce nouvel éditeur est de proposer une autre version de l'histoire. En effet, il semblerait que l'ancien opus souffrait d'un graphisme un peu désuet. Il y a eu une véritable modernisation voulue de l'ensemble.
J'ai bien aimé l'entrée en la matière à savoir un jeune adolescent de 14 ans coincé au sommet d'une montagne après un séisme particulièrement violent. Il devra subsister coûte que coûte alors qu'il n'est pas vraiment un héros prêt à affronter ce genre de situation. La nature reprend visiblement ses droits.
Je retiens une assez belle épopée dans un genre qu'aimeront les survivalistes de tout genre.