Info édition : Contient 8 pages en supplément avec croquis, planches crayonnées et quelques textes explicatifs.
N°43035.
Résumé: Vers l’an de grâce 1430, naquit à Schässburg en Transylvanie, Vlad Basarab, du même nom que son père. L’année suivante, Vlad père devait être adoubé Chevalier de l’Ordre du Dragon par le Saint Empereur Germanique Léon de Luxembourg, investi de la mission divine de combattre le turc sur les terres chrétiennes. En échange, il reçut la couronne de Valachie et un appui humain pour conquérir le trône de son pays. Mais entre un frère ambitieux d’un côté et ses mauvais calculs avec les ottomans de l’autre, la conquête du trône par Vlad père n’est pas aisée. Après quelques années, et des croisades peu convaincantes, on lui enlève ses fils Vlad et Radu, qui sont alors placés sous l’autorité d’un sultan. En 1447, Vlad père est assassiné par son ennemi occidental Jean Hunyani, gouverneur de Transylvanie. Vlad fils, qui allait devenir quelques années plus tard Vlad Dracula (dragon = Dracul), reçoit alors du sultan l’autorisation de mener campagne contre le nouveau prince de Valachie. La victoire, de courte durée, est en outre gâchée par l’influence grandissante de son frère Radu auprès du Sultan. Commence alors pour Dracula une vie de frustrations guerrières, sans cesse coincé entre le marteau chrétien et l’enclume musulmane…
V
lad Basarab est prince de Valachie, sans trône ni couronne. En 1431, le saint empereur germanique et roi de Hongrie, Sigismund de Luxembourg, le fait chevalier de l’ordre du Dragon, ce qui lui vaudra son surnom de « Vlad Dracul » ou « Vlad le dragon », et l’investit de la divine mission de combattre le Turc sur les terres chrétiennes. L’année précédente était né son deuxième fils, baptisé Vlad comme son père, et qui sera ainsi appelé « le fils du Dragon » : Dracula.
Yves H. et Hermann s’attaquent à un projet prévu de longue date sur lequel ils ont mûrement réfléchi : relater l’histoire de Vlad l’Empaleur ou « Dracula » . Non pas le vampire transylvanien assoiffé de sang né sous la plume de Bram Stoker en 1897, mais plutôt le personnage qui a inspiré le romancier irlandais, le voïvode de Valachie, connu pour sa cruauté légendaire. La teneur violente de l’époque se prête parfaitement à cette fresque historique. En effet, la famille des Basarab prospère dans un contexte de trahisons successives. Vlad Dracul est remplacé au pied levé par son frère sur le trône de Valachie, il rejette le traité signé par celui-ci et le Grand Turc, puis ses deux fils lui sont retirés par le sultan, en guise de représailles. Enfin il refuse de reconnaître l’autorité de Jean Hunyadi, envoyé du roi de Hongrie, qui le tuera de sa propre main, laissant rapidement la place à son fils Dracula. Autant de personnages hauts en couleurs pleinement décrits par le jeune auteur et son père. Le considérable travail de recherche est manifeste, autant sur le fond, véracité de l’époque et des personnages, que sur la représentation : décors, costumes et architecture. Même si, aux dires des auteurs, certains aspects sont romancés faute d’illustrations suffisantes, on entre intégralement dans l’ambiance d'une période et d'une région méconnues.
Cet album aux allures de documentaire pourra rebuter par son côté technique, l’intrigue sans en être réellement une, est lente et mesurée. Les événements semblent parfois se succéder sans chaleur, comme s’égrèneraient des dates dans un livre d’histoire. Pourtant le trait de Hermann, depuis longtemps déjà classique et reconnaissable au premier coup d’œil, se prête à merveille à cette fresque. Le découpage et la mise en couleurs, fidèles au registre du dessinateur, sont comme à l’habitude un vrai régal.
Ne vous attendez pas en lisant Vlad l’empaleur à découvrir un nouveau one-shot palpitant de la famille H., mais plutôt un portrait historique et précis, superbement mis en images.
La preview
Les avis
Eotran
Le 17/04/2024 à 09:32:32
Nous sommes face à un récit historique, racontant les origines de Dracula (le chevalier du dragon), et de ses vicissitudes des luttes pour le trône de Valachie.
Enfin, le mot récit est un peu flatteur. Les scènes se succèdent dans un soucis de vérité historique mais avec très peu d'âme et l'intérêt diminue au fil des pages.
Même si en clôture de la bd, Yves Huppen nous explique qu'il a pris quelques libertés historiques pour fluidifier le récit, il faut avouer que ce n'est pas suffisant.
Peut-être que la volonté de narrer toute la vie de Vlad l'empaleur sur un tome était un peu trop ambitieux. Il aurait peut-être fallu se focaliser sur une partie (la plus sanglante, pour rester dans le thème) du récit, et romancer un peu plus l'histoire pour avoir une œuvre plus palpitante.
Graphiquement, j'ai du mal à accrocher au dessin d'Hermann Huppen. S'il y a un travail intéressant sur la partie architecturale, les personnages sont assez inégaux.
L'ensemble donne une œuvre plutôt décevante. Dommage, car le sujet était prometteur.
Erik67
Le 05/09/2020 à 10:54:22
J'ai bien aimé le premier volume signé Hermann. Le dessin est vraiment très agréable comme à son habitude.
Les couleurs en demi-teinte donnent une dimension onirique aux décors et la crudité de certaines scènes semble amplifié par le trait du dessinateur.
Le souci historique de ce personnage mythique est très bien respecté sans tomber dans l'académisme. Il y a bien sûr des élans romanesques mais qui ne nuisent absolument pas à la biographie. On en apprend beaucoup.
Jamais le fantastique ne prend le pas et c'est ce que j'ai apprécié dans ce premier volume.
cachou
Le 23/11/2008 à 11:59:31
Yves H nous raconte içi le plus réellement possible la vie de Vlad l'empaleur.
C'est en 1430 qu'il est né, quelques années plus tard en 1454, Vlad réaparait est devient puissant mais surtout un vraie tyran qui est remplie de haine.
Il n'arréte pas d'empaler sur des pics tous se qui se mettent au travers de son chemin, meme des gosses innocents.
Vraiment très bien raconté, de plus Hermann comme toujours est génial.
Le pire s'est qu'un homme comme cela est pu exister et que ses actes étaient réelles, ça fait peur de se qu'ont pu ressentir les pauvres gens de l'époque.
monsieur burp
Le 02/09/2008 à 21:56:49
Très bonne biographie d'un méchant qui a révolutionné le fantastique occidental. On apprend plein de choses sur la vie de Vlad.
Le style graphique donne une "petite sérénité" à cette histoire qui aurait pu se traduire par un propos plus saignant. Les couleurs habituelles d'Hermann ramollissent agréablement le propos. C'est beau.
Le traitement du scénario est moins violent que prévu. Hermann a pris le partie de nous raconter une histoire tendance historique non tape à l'oeil....
Un vrai bonheur.
Bullit
Le 02/09/2008 à 10:29:38
Cet album est à lire pour les beaux dessins en couleurs directes d'Hermann. Il use cette fois ci de couleurs ni franches, ni vraiment sombres (à part pour les attaques nocturnes, bien sur). Le scénario est trop statique, un peu embrumé, car il comporte trop de descriptifs. On ne sait pas si on est dans la chronique historique, la psychologie de Vlad à travers la confrontation avec son frère, ou alors dans l'action. Cet album ne fait pas du tout penser à ce que ce duo de pere/fils avait déja fait, et c'est dommage.
Armand Bruthiaux
Le 28/06/2007 à 19:19:50
Une bonne biographie de Vlad Dracul le personnage qui inspirera Dracula. Les amateurs d'histoire y trouveront leur compte surtout les médievistes. L'histoire de la Valachie, région de l'Est, est très interessante à découvrir. Cette bd manque peut être un peu de rythme.
Reznik
Le 13/05/2007 à 01:04:30
Voilà un album réjouissant, élaboré à l'ancienne, c'est à dire en privilégiant l'aspect didactique et historique au dépend du rythme. L'amateur (ou consommateur ?) de sensations fortes devra donc passer son chemin. Ce bel album se lit à tête reposé et se feuillette lentement, avec délectation.
Quel plaisir de voir du Hermann au sommet de son art. Son trait fin et subtil s'avère absolumet idéal pour ce genre d'épopée sombre et sanglante.
Concernant la réalité historique, les auteurs avouent toutefois avoir fait quelques concessions et pris des initiatives pour combler les passages obscurs et renforcer la dimension dramatique de histoire déjà très romanesque de Vlad Dracul. Qui s'en plaindra ?
Voici une belle occasion de découvrir une période historique peu évoquée dans les livres d'histoire des jeunes générations, surtout en ce qui concerne l'Europe orientale, souvent délaissé par les programmes scolaires, et tout ça en prenant du plaisir.
scalp
Le 10/03/2006 à 17:15:41
Bon graphiquement comme toujours Hermann assure et sa mise en couleur directe est parfaite, bon le dessin c'est fait parlons du scenario maintenant. Bein c'est decevant je m'attendais pas du tout à sa et finalement c'est juste un recit historique sur Dracula, c'est pas mal mais j'aurais aimé des batailles epiques et là c'est assez radin en scene d'action :(. C'est bien foutu quand même, mais j'attendais mieux de ce duo qui ne m'avais jamais déçu.
mathhatt
Le 10/03/2006 à 10:38:46
C'est une pure claque graphique ! Le dessin est toujours aussi somptueux, et la mise en couleur directe parfaite. Du grand art ! :ok:
Le scénario est plus une sorte de réçit historique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Dans la mesure où je ne connaissais pas grand chose sur le personnage réel de Vlad Dracul et le contexte historique fort tumultueux dans lequel il a évolué, j'ai été passionné par l'histoire. Malgré tout, ce n'est pas un réçit "classique" dans sa forme, avec héros/héroïnes, méchants, etc. C'est presque une leçon d'histoire (avec, tout de même, quelques inventions de la part des auteurs, comme cela est fort bien expliqué et argumenté dans les 8 pages de suppléments, à la fin de l'album). Ca mérite vraiment le détour ! Attention toutefois à ne pas laisser l'album dans les mains des plus jeunes, car rien ne nous est épargné des massacres, batailles et bien sûr les nombreuses visions de pals. A lire ! 8/10.