Résumé: Après la disparition de Benji, Mat est sous le choc tandis que Lili tente de réagir. Contre toute attente, ils vont trouver refuge chez Lesec, qui va tout faire pour les soutenir.
B
enji enlevé et retenu par les services secrets qui sont à leur trousse, Mat et Lily ont du mal à avoir les idées claires. Tandis que l'aîné culpabilise, sa cadette de laisse aller... Mais heureusement, l'aide inattendue d'une vieille connaissance va leur être d'un grand secours. Peut-être pas suffisante pour régler tous leurs problèmes, mais au point où ils en sont...
Frédéric Maupomé est sans pitié ! En laissant la fratrie dans un situation périlleuse, il avait déjà malmené ses lecteurs à la fin du tome trois. Le quatrième est du même acabit ; tourments intimes, questionnement personnel, interrogatoire musclé ou envie de réparer ses erreurs, rien n'est épargné à ses super-ados. Il maintient la tension en jouant sur le traitement infligé au cadet tout en creusant la psychologie, entre états d'âme et culpabilité, des deux grands. Une intrigue plus mentale que physique en quelque sorte comme en témoigne la mise au second plan de leurs pouvoirs sur quasiment l'ensemble des cent seize planches. Le scénariste de Sixtine insiste sur les choix de ses héros tout en mettant en avant leurs progressions. Plus adultes, moins légères, leurs réflexions et leurs actions marquent un tournant dans leur évolution.
Souligné par les teintes plus sombres de son compère David, ce changement se fait toutefois en douceur. Le talent du dessinateur continue de contribuer à la fluidité. Son trait vif et dynamique, associé à la facilité avec laquelle il parvient à figurer les émotions des personnages joue pleinement dans l'immersion. Un travail tout à fait au diapason d'une histoire qui se bonifie à chaque sortie.
Peut-être le tome le plus dramatique mais aussi le plus prenant, Solitudes est une réussite de plus à mettre au crédit d'une série qui ne cesse d'évoluer tout en gardant ses qualités. L'ultime opus à venir ne devrait pas déroger à la règle et faire de SuperS une totale réussite.
Lire la chronique du tome 1.
Lire la chronique du tome 2.
Lire la chronique du tome 3.