Info édition : Couverture avec effet en surbrillance et titre idem en rouge fluo.
Résumé: Entrer au lycée, quand on est un peu différent, ce n'est pas facile... surtout quand on a des super pouvoirs super pourris. Sandra, Wilma et Hugo peuvent faire chier tout le monde, au sens propre comme au figuré, brouiller les ondes ou provoquer le désir en un claquement de doigts.C'est plus fun que d'être un caïd en maths, et pour se faire respecter au lycée, ça peut être très utile !Mais sauver le monde, c'est une autre paire de manches... surtout que des pouvoirs à la con, ils ne sont pas les seuls à en posséder.
L
e M.C.U n'à qu'a bien se tenir car voici une toute nouvelle génération de super-héros de chez Fluide Glacial. Oubliez Myonmir et autre bouclier patriotique car les voici dépassés par la possibilité de couper toutes les connections Internet, de refiler une énorme chiasse à votre ennemi juré ou bien de lui déclencher une énorme envie de sexe avec le premier truc qui traine... Bon d'accord, ces capacités extra-sensorielles peuvent vous paraître complètement pourries, mais elles sont les dons des trois héros de cet album aussi drôle que surprenant.
Ce double aspect est présent dès la couverture de l'album qui reprend les standards des affiches des films de ce genre. Parodiant la phrase culte de l'oncle Parker : " Un pouvoir de merde implique de grandes irresponsabilités" ! La couleur est envoyée au premier coup d’œil. Les lecteurs découvriront que tous les détails de cette couverture sont réellement des éléments présents au fur et à mesure de l'album qui plus est, et seront sans doute bernés par le titre qui laisse à penser que ces trois-là vont en faire baver à leur entourage. En fait, c'est tout le contraire, quoique certains profs y prennent cher (en particulier l'horrible enseignant d'histoire-géo).
Les clins d’œil sont nombreux, mais il serait réducteur de ne voir ici qu'un album de parodie. Le scénario est nettement plus profond que cela. Une fois que les protagonistes principaux décident d'unir leurs forces, cela est dans un but plus noble que celui de refiler une diarrhée explosive à sa prof de chimie. En effet, ils iront venger une jeune lycéenne victime de cyberharcèlement, aider un camarade qui cherche à défendre les animaux marins, faire du portage de repas aux anciens... Philippe Pelaez utilise les stéréotypes scénaristiques du récit de super-héros pour parler des jeunes actuels : ceux qui s’engagent, ceux qui cherchent à aider, ceux qui sont actifs dans la lutte contre le dérèglement climatique... La jeunesse s'est toujours trouvé des combats, il en est bien question ici, ce qui donne un autre niveau de lecture aux histoires présentes dans ce tome. Sandra, Wilma et Hugo représentent par leurs parcours de vie un éventail large de cette classe d'âge. Loin d'être caricaturaux, ils sont tous les trois biens construits pour être crédibles : la rebelle au beau-père beauf', la petite geek en surpoids dans une famille aisée où les appareils remplacent la communication et le jeune placé en foyer. D'autres héros, dans la même veine s'ajoutent progressivement et agrandissent la ligue. Leur aide sera utile contre le grand méchant de l'histoire et sa centrale nucléaire. L'utilisation du genre comics pour traiter des engagements des lycéens est une excellente idée que seule une personne les ayant côtoyés a pu avoir. Ce qui est le cas du scénariste, qui arrive à trouver le juste équilibre entre cette volonté de mettre en valeur ces adolescents et l'humour typique de l'éditeur qui le publie.
Graphiquement parlant, le travail de Morgann Tanco est tout aussi excellent. la dégaine des personnages et leurs comportements sont criants de vérité. Le découpage proposé confère beaucoup de dynamisme aux intrigues. Sa colorisation va également en ce sens. Chaque chapitre est séparé par une page du journal intime de Sandra. Cette planche est une manière d'approfondir le personnage, tout en donnant des informations supplémentaire. Elle sert aussi de transition.
Super-Vilains est un très bon album, au ton juste, qui offre une double lecture appréciable autant pour son aspect comique que pour son côté sérieux concernant les thèmes traités. Une fois la lecture terminée, nombreux seront ceux qui espèreront une suite.
Les avis
philjimmy
Le 24/10/2023 à 11:57:48
J'avais un peu peur de tomber sur de l'humour très appuyé, comme fluide glacial en propose souvent.
Mais que voila une excellente surprise ! Un très bon album qui parle des jeunes d'aujourd'hui et des problèmes d'aujourd'hui.
Une suite de sketchs très bien amenés par des transitions sous forme de journal intime. On ne s'ennuie pas une seconde, d'autant que le scénario est servi par un dessin hyper dynamique et joyeux.
Une belle réussite.