B
ienvenue à Saly, riante petite bourgade côtière sur la côte sénégalaise.
C'est la destination choisie par Monsieur et Madame Tarin pour leurs vacances. Ils séjournent dans un complexe touristique climatisé, doté de tous les équipements nécessaires pour assurer un séjour inoubliable. Dans l'avion, ils croisent leur voisin, Aristide, qui va rendre visite à sa petite-fille, Salomé, en mission humanitaire dans la même région. Si tous se retrouvent au même endroit, d'un point de vue géographique, ils ne se croiseront qu'à peine une fois sur place.
Les premiers multiplient les activités calibrées proposées par l'agence de voyage alors que le second prend les chemins de traverse, loge chez l'habitant et découvre la réalité des locaux, bien loin des paillettes et des apparences.
Sunugal, entre reportage et comédie de mœurs, propose un double voyage sur un même territoire, pourtant dans un monde complètement différent. Cette volonté de mettre en parallèle deux univers qui se côtoient sans se mélanger montre toute la complexité d'une société sénégalaise à deux vitesses. Le sujet est intéressant bien qu'un peu trop effleuré, à l'image de la question des pêcheurs. Sacrifiés face au développement du tourisme de masse, ils se retrouvent soit à l'émigration, soit vers une reconversion dans l'activité de passeur. Au détour d'un portrait d'une jeune femme, c'est la question des prostituées qui hantent les hôtels de vacanciers qui est brièvement abordée. En louvoyant sans cesse entre la comédie légère et le documentaire socio-culturel, l'album paraît un peu trop lisse pour convaincre complètement.