S
ugar, c'est un chat comme il en existe des millions, un camarade, une fripouille, un confident, pratiquement un membre de la famille. C'est aussi un caractère bien à lui, vous n'arriverez pas facilement à lui faire faire quoi que se soit. D'ailleurs où est-il ce bestiau ? Où s'est-il encore fourré ? Sugar, Sugar où es-tu ?
Inspiré par les nombreux félins qui ont partagé sa vie, Serge Baeken a décidé de raconter l'existence de ses compagnons, celle de Sugar plus particulièrement. Pour cela, il s'est mis au niveau de son matou et l'a suivi le temps d'un album. Le résultat est bondissant, acrobatique et vertigineux. La construction des planches est sophistiquée et, à la manière d'un Andreas, imaginative et déconcertante. En effet, pour cerner son fier mistigri, l'auteur a dû jouer des pinceaux pour retomber sur ses pattes. Avec un trait tout en souplesse, qui rappelle presque le rendu de la gravure, le dessinateur croque de façon convaincante les expéditions (les siestes aussi) de cet éternel rôdeur.
Exercices graphiques à la limite du conceptuel par moments, les récits ne se limitent heureusement pas qu'à de folles courses poursuites sur les toits ou derrière les oiseaux. Le scénariste raconte également avec beaucoup de finesses les étroits liens qui se tissent entre animaux domestiques et humains : une véritable vie commune, avec ses jeux de séduction, ses bouderies et ses instants de complicité. Ce deuxième niveau de narration est parfaitement intégré à la trame générale et apporte son lot de scènes humoristiques très réussies, surtout quand Sugar se met à « penser » tout haut.
Une BD qui séduira à coup sûr tous les amoureux des chats, autant de race que de gouttière. Miaou !