Résumé: Sale temps sur la casse auto Marchado. Quatre jeunes malfrats en fuite après un braquage qui a dégénéré, dont l’un grièvement blessé, s’y sont réfugiés lors d’une nuit de déluge. Depuis, ils y séquestrent José, le patron des lieux, un costaud taciturne, misanthrope et revenu de tout. Comment échapper aux recherches policières ? Sauver le blessé ? Et, surtout, livrer le butin du braquage à son commanditaire, le sinistre La Villette ? En l’espace de quelques heures grinçantes se noue un huis clos d’une intensité exceptionnelle, ponctué de flash-back qui font tomber les masques et dévoilent les ressorts secrets de cette histoire poisseuse et tragique à souhait : sous le nom de Laser Jo, José Marchado fut autrefois un boxeur fameux et doit au même La Villette le naufrage de sa vie dévastée. L’heure est venue de solder les comptes…
Polar à l’ultra violence
Les coups pleuvent et le sang coule dans cette aventure à la violence exacerbée. Les auteurs livrent ici un polar autour de ce vieux et impérissable sentiment de vengeance. Et même si les ressorts scénaristiques sentent le déjà vu, on ne s’ennuie pas une seconde.
Côté dessin, il faut dépasser son aspect sombre et brut de décoffrage pour apprécier les variations de cadrages et des vilaines gueules qui souffrent. Un travail certainement peu accessible mais un beau travail tout de même.
https://bdsulli.wordpress.com/
DamBDfan
Le 31/07/2014 à 19:41:36
Bof, bof, pas très convaincu par cet album.
Après une bonne première partie tout en adrénaline et tension, j’avoue que la toute dernière révélation de fin est pour moi de trop avec une incohérence flagrante par rapport à ce qui a été dit avant dans le récit.
Certains éléments ne tiennent pas debout et les ficelles sont un peu trop grosses à mon goût…C'est ce qui fait chuter la note.
Sinon, j’ai apprécié l’ambiance « polar à la française » elle est réussie, c’est sombre, pluvieux et les dessins de Rica sont plaisants même si certaines proportions (surtout au niveau des visages) sont un peu maladroites, voire étranges…