Ce numéro de SSO est entièrement consacré à Jack Kirby, décédé en février 1994.
Dans ce numéro nous pouvons lire 3 histoires dessinées par Kirby.
Un épisode des 4 Fantastiques ( Fantastic Four King Size n° 5), 30 pages où l’on peut croiser entre autre Psychoman dans le rôle du méchant de service, les Inhumains au grand complet et en guest star : T’challa alias la Panthère Noire.
N’étant pas un grand fan des FF je dois bien reconnaître qu’il s’agit d’un épisode bien rythmé et très bien ficelé qui se lit avec plaisir, avec une surprise de taille pour les fans de l’époque. En effet, on apprend que Jane (Susan) attends un heureux événement (Ce qui renforce davantage ma certitude que les FF sont l’expression de la gentille famille américaine idéale dans le monde fantastique des super-héros).
La deuxième histoire présentée est un épisode des X-men (n°9) où notre équipe 1ère génération affronte un vilain du nom de Lucifer qui comme tout super vilain qui se respecte a un super plan pour détruire le monde. Vous avez une impression de déjà vu ? c’est sans compter l’apparition inopportune des Vengeurs, en coup de vent ( 5 pages sur 20, ça fait court). Somme toute, un épisode un peu décousu et assez moyen. Dommage.
La 3ème histoire, elle par contre, vaut le déplacement. Le Surfeur d’Argent, épisode 27. Episode contenant les célèbres Splash Pages ( 1 dessin pour 1 page) qui même 40 après conservent leur beauté graphique ( il suffit de regarder le Surfeur survolant la ville ou surgissant de la main de Galactus pour apprécier le talent de Kirby).
Ajoutez un dossier spécial sur Jack Kirby, sa vie / son œuvre, et vous aurez un incontournable S.S.O. Il faut noter l’absence de fiches Marvel dans ce numéro de 80 pages, donc pour ceux qui recherchent les SSO pour les fiches de super-héros, pas la peine de vous acharner et passez au numéro suivant.