DESSIN :Les dessins sont absolument fabuleux. Pascal pelletier nous avait déjà habitué à la qualité dans ses dessins avec "les marsouins de leclerc" mais là il se donne à fond. La BD "star crusade" qu'il signe est digne des meilleurs auteurs de science fiction et de space opera et les pages sont toutes plus belles les unes que les autres.
NOTE + AVIS GÉNÉRAL : [19/20] Je met cette note car la perfection n'existe pas mais c'est sans aucun conteste ma BD du genre préféré. On prend un plaisir énorme à parcourir les pages et découvrir petit à petit un scénario en béton. Je ne reproche qu'une seule chose: 1 tome seulement sort tout les 2 ans car l'auteur travail seul sur chaque tome qui fait entre 114 et 200 pages. N'hésitez pas, Foncez, c'est a dévorer maintenant !
kojack
Le 25/01/2011 à 21:48:18
SYNOPSIS : Tout çe déroule dans une lointaine galaxie, aux confins de l’univers. Plusieurs empires planétaires coexistent entre eux, certains sont en avance et d’autres aux contraire, vivent encore aux moyen âge sidéral. Mais il existe un secteur, un grand pan de l’univers, qui est interdit aux hommes et qui est sous contrôle du Kolinar, sorte d’état pontife qui assoie sa toute puissance à travers les galaxies. Ce secteur est depuis peu violé par le trafique de transport de marchandise et autres pèlerins qui ne veulent plus payer la taxe exorbitante qu’a fixé le grand empire de Theslym sur mongo prime. Mongo prime est une zone franche ou se trouvent les portails d’hyper saut, sorte de tunnel qui permet de franchir l’espace et le temps en une fraction de seconde. Malheureusement, un autre empire voudrait récupérer mongo prime car il empiète sur ses territoires outre-planetaires et ce, même au prix d’une guerre. Sauf que personne ne çe serait soucié du problème si il n’y avait pas eu ce message émis par transporteur de marchandises alors qu’il était malmené sur une planète de la zone proscrite. Le senat galactique çe voit donc dans l’obligation de rompre tous çes accord avec le kolinar et de mettre sur pied un corps expéditionnaire pour venir en aide aux survivants, s’il y en a... Le kolinar ne l’entend pas de cette oreille mais même au sein de l’entité pontif, des voix çe font entendre. Que peu-t’il bien y avoir dans la zone proscrite qui mette le Kolinar dans tous ces états et pourquoi la République galactique tient tant a explorer la zone interdite ?
DESSIN : pelletier pascal a parfaitement saisi le style graphique adapté à la magnificence de cet univers de space-opéra. Vastes à souhaits, les paysages et les constructions humaines - aussi bien planétaires que spatiales - se montrent d'une complexité et d'une magnificence sans pareils. Les tons de couleurs clairs et légèrement ternes, les traits fins mais assemblés en des dessins fouillés et jamais confus servent à merveille cette ambiance sombre et guerrière tout en reflétant la poésie et l'honneur qui peut l'accompagner. Du grand art.
SCÉNARIO : Le scénario est haletant mais ponctué à mon goût d'un peu trop de rebondissements. Le premier tome invite rapidement à lire la suite ...
L'ensemble est toutefois très bon et mérite grandement de figurer dans toute bédéthèque digne de ce nom.
NOTE + AVIS GÉNÉRAL : Contrairement aux critiques de cinéma, je ne me vois pas noter une oeuvre artistique sans disposer de critères clairs et précis. Cependant, je me permets tout de même de la juger, en bien naturellement. Alliant une intrigue à un dessin somptueux, cette série mérite de figurer dans les chefs-d'oeuvres de la science-fiction, voire de la bande-dessinée en général.