I
l est admis par les religions occidentales que la pratique du sexe est un péché. En Orient, on l'accepte beaucoup mieux, et dans la "religion" de Kobayashi, c'est la virginité qui fait très mauvais genre. Lors de sa mort, à 92 ans, la doctoresse Chiya Minakami a consacré tout son temps à ses patients, et ne s'est jamais mariée. En arrivant au Purgatoire, Dieu la punit de sa virginité en l'envoyant au Chichon Manchi, l'enfer du désir. A vue de nez, c'est plutôt paradisiaque : une île déserte, un temps superbe, des fruits sucrés et de belles fleurs... Mais entrent en jeu d'étranges animaux au museau plus que suggestif et dont le but est d'aider les condamnées à prendre du plaisir. Or Chiya n'est pas vraiment partante...
Disons-le dès l'abord, Stairway to heaven n'est pas vraiment un manga pour enfants. Pour ceux qu'un récit entièrement basé sur le sexe (sans être réellement pornographique toutefois) et sur ce qu'on peut appeler un long délire n'effraient pas, c'est une promesse d'éclats de rire. Le postulat de base (la virginté est un défaut) a de quoi étonner. De plus, les punitions des damnés qui interviennent dans ce premier tome permettent d'introduire, sans mauvais jeu de mots, des archétypes comme le puceau ou l'assassin repenti qui, en quelques épisodes réjouissants, mettent de l'ambiance dans ce qui pourrait n'être qu'une gigantesque orgie épilée. En effet, la pilosité étant considérée come l'expression extrême de la crudité au Japon, elle est réduite au plus strict minimum. On sent une intense jubilation de Kobayashi à croquer les formes arrondies de ces corps de femmes, et les expressions ahuries de la plupart des animaux. Une surprise dans un genre où les dessinateurs ont plutôt tendance au travail à la chaîne, peu intéressant et plus générateur de stress que de plaisir.
Stairway to Heaven est donc un album plutôt réussi, malgré quelques passages un peu redondants, qui allie érotisme et comique avec un égal bonheur. Une seule crainte : c'est une série, et l'on ne voit pas trop ce que pourront apporter les tomes suivants. L'histoire tourne déjà sérieusement en rond par moments, mais peut-être qu'un trait de génie y apportera un rebondissement extraordinaire. Pour le moment, c'est un bon divertissement, et c'est déjà pas mal !