Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Contient en fin d'album un one-shot de 12 planches, intitulé " Extra-mission", publié dans l'hebdomadaire Shonen Jump. Nathalie Bougon est créditée pour l'adaptation.
Résumé: Après avoir déjoué en deux temps trois mouvements un complot terroriste (rien que ça), la (fausse) famille Forger accueille un nouveau membre dont le nom est Bond, le chien Bond. Sous son abondante pilosité canine se cachent un amour infini pour Anya et, plus discret, un don de prescience. Alors que l'opération « Strix » semble enfin sur les rails, les examens qu’Anya doit passer dans le cadre de sa scolarité pourraient à nouveau mettre en péril la délicate mission de Loid Forger, alias Twilight, le meilleur espion du monde…
Un tome qui m’a moins intéressé car moins varié et trop centré sur Anya.
Anya qui révise avec son oncle (oui, bon, bof), Anya qui fait du découpage collage (oui, bon, bof), Anya qui ne peut pas tricher à l’examen (oui, bon, bof), Anya qui fait un exposé sur le boulot de son père (oui, bon, il a beau y avoir un peu d’humour, bof).
Pareil pour l’agent secret nul, il est rigolo mais tellement bête que ça ôte toute tension et un poil d’intérêt.
Et l’agent méchante, ça fait trop – genre, la meuf trop cool espionne fait passer son côté personnel avant tout pour saboter la famille, c’est trop tiré par les cheveux.
Je préférais l’équilibre du tome précédent, entre humour, aventure et bout de tendresse.