Info édition : Lauréat du Eagle Award 2005 - BLACK et WHITE COMICBOOK – BRITISH
Illustration de couverture par Simon BISLEY
Résumé: Sur les traces du diable
Une étrange créature, décrite comme "le diable en personne", semait la terreur à Londres au milieu du XIXe siècle. Tout commença en 1837, lorsque Polly Adams, employée dans un pub et fille de fermier, fut attaquée. Plus tard dans l'année, l'attaque se répéta sur une autre victime, à Clapham Churchyard. Il n'y eut que peu de témoins, mais tous s'accordèrent à dire que la créature pouvait sauter par dessus de hauts murs d'un seul bond, échappant ainsi facilement aux forces de l'ordre... si elles ne trouvaient pas les témoignages trop saugrenus pour s'y attarder.
En janvier 1838, un habitant du quartier de Peckham écrivit au maire de Londres, Sir John Cowan, pour lui décrire une agression par une créature qu'il appela "Springheeled Jack". Sir Cowan rendit la lettre publique, et reçut en réponse des dizaines de témoignages similaires.
Le mois suivant, tard dans la nuit, on frappa violemment à la porte de la famille Alsop. La jeune Jane, qui vivait là avec son père et ses deux sœurs, vint ouvrir. Caché dans l'ombre se tenait un homme, qui se prétendait policier. Il lui demanda d'aller chercher une bougie, car ils avaient attrappé la créature. La jeune fille s'exécuta, et tendit la chandelle à l'homme. Il la prit mais se rua ensuite sur la fillette, la lacérant, avant de s'enfuir, lorsqu'une des sœurs de Jane sortit et appela à l'aide. Selon leurs témoignages, il portait un casque, une combinaison moulante et une grande cape noire.
"Ses yeux étaient comme des charbons ardents, et il crachait des flammes bleues"
Lucy Squires, 18 ans, subit la même chose quelques mois plus tard. Alors qu'elle marchait avec sa sœur dans la "Green Dragon Alley", dans le district de Limehouse, elle fut aveuglée par de puissantes flammes bleues, qui venaient d'une grande silhouette cachée dans une cape sombre. D'autres témoins dirent l'avoir vue sur les flèches des églises, et même au sommet de la Tour de Londres.
"Quoi que soit cette chose, elle ne vient certainement pas de cette terre"
Ce sont ces faits réels, et particulièrement cette dernière phrase, qui inspirèrent David Hitchcock pour cette œuvre, que certains n'hésitent pas à qualifier de "Batman de l'époque Victorienne".