Résumé: En 1989, à Bruxelles, il faut croire qu'il ne se passe pas assez de choses pour remplir les Unes. En tout cas, Fantasio est incapable de trouver "LE" scoop dont son rédac-chef a désespérément besoin. Alors quand il apprend que le comte de Champignac est invité à un congrès de mycologie se déroulant à Berlin-Est, il le prend comme une merveilleuse opportunité de raconter le rapprochement des peuples. Mais le comte ne le voit pas de cet œil et refuse tout net d'y participer. Après avoir ruminé quelque temps sa déception, Fantasio décide de retourner convaincre ce scientifique aussi génial que buté... qui semble avoir disparu en plein milieu de la nuit. Spirou et son compère comprennent rapidement qu'il a été embarqué malgré lui en RDA et vont se mettre sur sa piste. Mais traverser la frontière la plus protégée d'Europe ne va pas être facile. La Stasi, police politique de la dictature communiste, veille au grain. Et l'ombre d'un vieil ennemi plane sur Berlin coupée en deux.
Oui, oui…
Bon, au bout d’un moment, Spirou ou les Tuniques Bleues, je trouve que ça s’étire et que si nouveau tome il y a, il faut qu’il apporte quelque chose à l’ensemble.
Ça n’est pas vraiment le cas ici.
Ok, l’histoire se tient, Spirou va à Berlin où il n’était jamais allé, on parle d’oppression, il y a de l’humour avec les gorilles, on va sauver le monde, tout ça…
Mais c’est classique et déjà fait dans la série.
Pire : il y a moins de suspense que dans les vieux tomes de Franquin ou d’aventures que dans ceux de Tome et Janry…
C’est sympa, mais un peu fade.
Un Spirou qui ronronne…
maeava85
Le 23/11/2019 à 10:06:23
Franchement si je n'ai pas mis 0 c'est que je suis très très gentil!. Le scénario est ridicule et ne connait aucune logique: ça part dans tous les sens et n'a ni queue ni tête. Le dessin: choix d'un style un peu enfantin on aime ou pas.
Quelques clin d’œil sympathiques à d'anciens personnages de Franquin.
minot
Le 28/10/2019 à 11:13:36
Bof ! On a droit à une aventure très banale de SPIROU. Notre groom préféré est en reportage dans une dictature (ici la RDA) et se retrouve confronté au régime local, dirigé par Zantafio. Bref, rien de très original. Il y a des espions, des traitres, des soldats zélés, des singes savants, des rebelles ... c'est bizarre. La vraie originalité est à chercher du côté du dessin, avec un style assez loufoque. Le trait est intéressant, même si son côté un peu "enfantin" ne m'a pas entièrement convaincu.
Une lecture plutôt agréable en fin de compte, mais rien d'inoubliable.