Résumé: Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Dans sa forteresse d'Eben-Emael, il est impatient d'en découdre et ne doute pas une seconde que les armées françaises et britanniques écraseront l'armée allemande... Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible.
Sa rencontre avec Félix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l'oeuvre '' dégénérée '', et Felka, sa femme, vont lui faire découvrir la '' question juive '' et la complexité de la situation internationale. Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaie de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres de personnages profondément humains et de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs.
Emile Bravo a toujours réussi, à travers ses oeuvres, à raconter de passionnantes histoires pétries d'humanisme (et d'humour ! ) et qui incitent à la réflexion. Il y arrive une fois de plus magistralement avec ce roman de 350 pages en quatre tomes enfin réunis en un seul volume.