Résumé: Après Le repaire de la Murène V.O. et Le gorille a bonne mine V.O., Marsu Productions met à nouveau en vedette une grosse bêbête, en rééditant, façon V.O, Le voyageur du Mésozoïque et son dino maladroit. Avec, en bonus, deux histoires ensoleillées : Le homard et Vacances sans histoires.
Mon premier est un dinosaure débonnaire gaffeur. Mon second est un Fantasio tout rouge. Mon troisième est le plus riche et plus mauvais conducteur vu derrière un volant. Et mon tout est un somptueux VO, en fac-similés ! 3 histoires hilarantes, dans lesquelles Franquin, au sommet de son art, laisse parler son talent burlesque, au cours de poursuites délirantes, pleines de trouvailles hilarantes !
Quand il était petit, Franquin adorait se balader au Musée Royal d’Histoire Naturelle de Bruxelles, situé à deux pas de chez lui. C’est là que sont conservés les squelettes des fameux iguanodons de Bernissart, devant lesquels le jeune André a rêvé de longues heures. De son propre aveu, c’est probablement le souvenir de ces fossiles qui lui a donné l’idée du Voyageur du Mésozoïque.
Ce voyageur n’est autre qu’un énorme œuf de dinosaure, ramené à la vie par Champignac et une équipe internationale de chercheurs. Ce postulat de départ loufoque (quoique..., n’est-ce pas Mister Spielberg ?) est surtout l’occasion pour André de s’en donner à coeur joie dans les scènes de foule hystérique et les gags visuels rappelant les meilleurs films burlesques.
Anecdote intéressante, c’est le seul épisode de Spirou et Fantasio dans lequel un personnage meurt de mort violente. Le peu sympathique savant atomiste au nom imprononçable est gobé vivant par le distrait reptile !
Ce formidable récit est complété par Le homard, histoire courte pleine de (coups de) soleil, dans laquelle Fantasio se transforme, bien malgré lui, en homard à la mayonnaise et de Vacances sans histoires.
Prétexte pour Franquin à dessiner de superbes et rutilants bolides, cette histoire introduit un personnage secondaire parmi les plus amusants de la série : l’émir Ibn-Mah-Zoud, roi du pétrole caractériel et chauffard interdit de conduite, qui, à la suite d’une méprise, se retrouve au volant de la Turbotraction de Spirou et Fantasio.
L’espace de ce court récit, Fantasio redevient l’inventeur lunaire de ses débuts, en mettant au point une incroyable voiture bourrée de gadgets, qui n’est pas sans rappeler la voiture de Lagaffe et les améliorations que lui apporte amoureusement Gaston. Un pur régal pour les amoureux de belle mécanique... et les autres !
Comme les autres volumes de la série Le voyageur du Mésozoïque a reçu le traitement V.O. ! Tout le matériel inédit, seulement publié dans Spirou, et les planches de BD ont étés scannées en conservant leur aspect original.
Elles sont reproduites en grand format, d’une qualité exception - nelle, pour le plus grand plaisir des yeux. Le crayon sous l'encre grasse, le jauni du papier, les retouches à la gouache blanche, les notes dans les marges,... Tout a été gardé pour vous permettre d’assister à la naissance de l’album, par-dessus l’épaule d’André, penché sur sa table à dessin. Voyage, voyage !