Ou "la dictature pour les nuls"
Car Fournier explique, avec beaucoup de drôlerie clownesque à nos chères petites têtes blondes, lecteurs de Spirou magasine, les conditions nécessaires pour construire une bonne grosse dictature bien de (pas) chez nous.. Bon, d'autres l'avaient déjà fait comme Franquin et Hergé ( et avec génie)! mais Fournier en remet une louche salvatrice.
Car il est doué notre Fournier. Sa plume n'a plus rien à envier à ses prédécesseurs. Sa patte est devenue unique. Tout en conservant les qualités des autres (les rondeurs tout en mouvement, la narration visuelle toujours fluide, l'art de l'action), il propose un ton qui n'est qu'à lui, un dessin qui a du chien.
Question scénario, il y a quelques "deux ex machina" qui se trouvent être, hélas, d'incroyables hasards heureux. Mais c'est rythmé en diable, c'est rigolo et ça stimule l'envie de lire la suite (oui c'est dyptique avec "Des haricots partout" et j'adore ce titre)
Bref rien de neuf au soleil mais tellement fait avec talent que le plaisir est entier.
minot
Le 29/10/2011 à 16:56:37
Fournier continue de "politiser" Spirou en le confrontant à un régime dictatorial sans pitié, au cœur de la jungle asiatique.
L'album est bon et comporte des séquences mémorables, comme le voyage en avion de nos 2 héros pour rentrer au Catung ou l'attaque d'un convoi d'armes par les rebelles. Le personnage de Kodo est bien travaillé, à la fois grotesque et effrayant.
Un album sympa au final, qui aborde sans avoir l'air d'y toucher des thèmes assez graves (régimes dictatoriaux qui suppriment toutes formes de liberté chez les peuples soumis, trafic de drogue, corruption des pouvoirs politiques par la mafia, peine de mort, etc.).
Christophe C.
Le 29/09/2006 à 20:01:40
Bon album qui me rappel sur certains point le "dictateur et le champignon". L'histoire est bien menée, le suspense bien entretenue et les personnages fidèles à eux même. Le seul bémol réside dans la façon dont Fantasio prend la place de l'inspecteur générale. Celà frise et ridicule et l'improbable. A part ça on passe un très bon moment de lecture.
greatouille
Le 24/04/2003 à 21:12:46
28&29
La dernière chose que l'on pourra reprocher a Fournier c'est de manquer d'imagination. C'est frais, c'est neuf, c'est bien mené et surprenant a souhait.