Info édition : Noté "Première Edition". Préface - Dossier d'introduction de 34 page par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.
Résumé: Sans renier l'héritage de leurs illustres prédécesseurs, Tome et Janry donnent un nouveau souffle à la série, qui entre, avec les aventures réunies dans ce volume ("La Frousse aux trousses", "La Vallée des bannis", "Spirou à Moscou" et "Vito la Déveine"), dans son nouvel âge d'or. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à prendre certains risques en choisissant de jouer sur la psychologie des personnages, qui prennent une dimension inédite - comme la métamorphose de Fantasio, piqué par un moustique dans La Vallée des bannis, et dont le surmoi explose littéralement, laissant remonter des années de frustration accumulées dans l'ombre de Spirou.
L'humour, toujours présent chez Tome et Janry, devient lui aussi l'une des marques de fabrique incontournables du duo. Seconds rôles truculents, méchants tournés en dérision (Vito Cortizone qu'on retrouve dans "Vito la Déveine"), bestiaire improbable... L'univers de la série ne cesse de s'enrichir, recrutant au passage de nombreux et jeunes lecteurs, qui se retrouvent dans la fantaisie débridée et l'humour volontiers irrévérencieux de Tome et Janry.
Egalement un court récit de 2 planches en hommage à Coluche, "Putain de camion".