Résumé: Samuel naît muet, du moins c’est ce que pensent ses parents. Et c’est à travers ce prisme et son regard que le fil de sa vie se déroule, autour d’un sentiment étrange : celui de n'être que le spectateur de sa propre existence. En effet, du fait de son mutisme, Samuel ne parvient ni à interagir, ni à influer sur les événements auxquels il est confronté…
D
ès sa naissance, quelque chose cloche avec Samuel. Il ne crie pas. Enfant, adolescent, il ne parle pas non plus. Pourtant, ses cordes vocales semblent fonctionner parfaitement selon des examens médicaux effectués durant son enfance. Lui préfère contempler son monde comme un simple spectateur malgré l'incompréhension la plus totale de ses parents. Sa grande passion : dessiner.
Théo Grosjean (L'homme le plus flippé du monde) propose un récit sombre teinté de cynisme et saupoudré d'humour noir. L'auteur souhaite faire passer le lecteur par plusieurs sentiments à l'égard de son héros, tout au long de l'histoire. La tristesse : Samuel ne sera pas épargné par des évènements bouleversants et traumatisants. L'empathie : cet être qui s'avère si fragile et absent mais pourtant tellement attachant dans sa façon de se mouvoir et de se débattre au gré de son existence. À noter qu'il n'est jamais en interaction avec les autres personnages ce qui accentue un sentiment d'isolement. Les thèmes principalement abordés seront les relations familiales, le handicap et l'acceptation des différences, des sujets actuels dans nos sociétés contemporaines.
Pour rendre ce personnage « transparent » et insaisissable en ne voyant que très rarement sa tête seulement par le biais d'un miroir ou grâce à des reflets de flaques d'eau, le scénariste choisit d’offrir une vision subjective digne des jeux vidéos tel que le mode First Personnal-Shooter pour vivre pleinement l'immersion de son protagoniste.
Côté dessin, Théo Grosjean utilise une bichromie bleu-vert et noire qui accroît le côté froid et pessimiste du scénario. Un découpage dynamique de six cases par page fluidifie l'album et donne un petit côté comics indépendant américain. Dès l'ouverture de l'album apparaît un message en relief qui fera réfléchir en refermant ce roman graphique.
Au bout du compte, cette narration percutante et d'une grande densité ne laissera pas indifférent, elle invite même à tout à chacun de se libérer de ses propres émotions qui peuvent rester muettes. Le spectateur rappelle combien il est important d'être l'acteur de sa propre vie !
Les avis
Erik67
Le 30/03/2023 à 07:56:02
Le thème de cette BD est assez intéressant : est-on simplement un spectateur de notre propre existence ? C'est ce qui semble arriver à Samuel qui serait né totalement muet d'après ce que pensent les parents.
Le mutisme peut conduire à bien des problèmes. Mais bon, il faut voit que le silence est également une forme de communication bien particulière. Evidemment, il est difficile de composer avec.
J'ai trouvé la forme assez étrange dans le déroulement de cette BD qui nous étonne vraiment. Il y a des situations qui sont assez marrantes. Comme dit, on peut également communiquer en dessinant, le fait d'être muet n'est pas vraiment un handicap.
J'aime bien également le fait qu'on ne puisse jamais voir de qui il s'agit, comme une caméra qui filmerait tout. Cela donne un point de vue tout à fait intéressant. J'adore également ce regard assez acide sur la vie et les comportements des gens que l'on rencontre qui ne sont pas toujours ne cohérence avec eux-mêmes. Je pense par exemple à la copine qui le défend et qui succombe finalement au mauvais garçon. Il y a souvent des attitudes décevantes. Ne parlons pas du père de famille car c'est consternant !
C'est le genre d’œuvre qui peut apporter quelque chose au lecteur par son originalité et également par une certaine profondeur de l'âme humaine. Il faut juste le vouloir. Il est vrai que la fin est également assez déprimante.
dollyprat
Le 20/02/2022 à 21:30:37
Avec cet album, Theo Grosjean a fait très fort, pour essayer de montrer de l'intérieur ce que vivre en décalage peut signifier. J'ai trouvé cette histoire très émouvante.
Tout est fait pour qu'on ait le sentiment que le héros ne peut pas survivre a cette vie si difficile et pourtant, il y arrive. Et au moment où après avoir survécu, comme la médecin, nous pensons que tout pourrait enfin aller bien pour lui...
je sais que ce n'est qu'une histoire, mais le fait de regarder a travers ses yeux nous met à sa place ou plutôt nous rend plus proche de lui. Et la fin serre vraiment le coeur. C'est à travers l'appel de son amie que j'ai réalisé sa peur la plus noire: la solitude.