Info édition : Contient:
- Les Etranges X-men (I) 136 "De l'ombre et de la lumière" (Uncanny X-men (I) 136 "Child of Light and Darkness!" 08/1980).
- Les Etranges X-men (I) 106 "Linceul sur le passé!" (Uncanny X-men (I) 106 "Dark Shroud Of The Past!" 08/1977).
- Marvel team-up (I) 79 "L'Araignée et Sonia la Rousse - Le musée ensorcelé " (Marvel team-up (I) 79 "Sword of the She-Devil" 03/1979).
- Marvel Two-in-One (I) 55 "La Chose et Giant-Man ensemble - Projet Pegasus (3): Combat de titans" (Marvel Two-in-One (I) 55 "Giants in the Earth" 09/1979).
2 épisodes des X-men, le premier par C. Claremont et J. Byrne.
Le danger que représente le Phénix Noir doit être éliminé, mais il s'agit aussi de Jean Grey et les X-men devront combattre à la fois la plus grande menace de l'univers et leur meilleure amie dans « De l'ombre et de lumière ». On se rapproche inexorablement du dénouement titanesque de cette saga et c'est pour maintenir le suspense à son comble que l'on passe ensuite à un loner des nouveaux X-men écrit, dessiné, encré dans le plus grand désordre par Claremont / Mantlo / Brown / Cockrum, le tout mélangé dans « Linceul sur le passé ». Là, c'est bagarre générale entre les nouveaux X-men et... les anciens X-men, histoire de voir quelle est l'équipe la mieux entraînée. Mais certains détails laissent à penser que ce n'est pas aussi simple que ça.
Passons maintenant à la série qui à elle seule motive mon commentaire.
1 épisode réalisé par le trio Claremont/ Byrne/ Austin de l'Araignée et... Sonia la Rousse (Wouaouh !!)
Cet épisode est vraiment sympa ! En pleine période de Noël, Pete arrive à la fête du Quotidien alors que celle ci bat son plein. On croise même un reporter ( Planche 3, vignette 5, plein centre) d'un autre journal ( ça commence par Daily et ça finis par Planet... là je vous aide) et il y retrouve tout à fait par hasard Mary-Jane. Mais malheureusement Pete est envoyé illico en reportage au Metropolitan Museum où il se passe quelque chose de grave. Sur place une aura maléfique entoure le musée ( dans cette situation qui est ce qu'on appelle ? Ghostbuster !!) Mais Pete décide de s'en charger tout seul et pénètre en tenue de Spidey à l'intérieur du musée. Il ne tarde pas à se faire chahuter par quelques monstres « tentaculeux » au style lovecraftien.
Plutôt mal parti, le Spidey.
Mais arrive MJ, d'abord pétrifié de peur, elle se retrouve hypnotisée par une vieille épée en exposition dans une vitrine, irrésistiblement attirée par une voix qui l'appelle. Elle s'en saisit et se transforme instantanément en... Sonia la Rousse, la diablesse des steppes hyrkaniennes.
Et là, page 42 de Spécial Strange 32, en juin 1983, alors que je n'ai que huit ans, je comprends pourquoi je suis un petit garçon. Parce que question splashpage, celle de la page 42 arrive facilement dans mon Top 5.
Ensuite l'épisode continu sur un rythme effréné ou Spidey et Sonia se battent, sont capturés, enchaînés au dessus d'un puits de magma verdâtre, se libère, se rebattent et, enfin, mettent sa tôle au vilain sorcier qui était à l'origine de tout. Et vous allez me demander si avec tout ça, Spidey a eu le temps d'emballer Sonia ? Et bien lisez l'histoire petits curieux.
On terminera par un épisode de la Chose et Giant Man ensemble !
Écrit par Gruenwald & Macchio et dessiné par Byrne & Sinnott.
Il s'agit de la 3ème partie cycle « Projet Pegasus ». Après s'être confronté au cyborg Deathlock, notre Chose aux yeux bleus doit se mesurer à Nucléo, une sorte de Hulk radioactif avec l'intelligence d'un enfant de 6 ans. Pas méchant mais peu capricieux. Mais vu que depuis l'épisode précédent notre héros a le bras en écharpe, il se fera aider par Giant Man ( l'ex Goliath Noir, pas Hank Pym. Évitons les confusions). Le dessin est clair, ça se lit bien même si ça ne laisse un souvenir impérissable. C'est un épisode très correct qui s'inscrit en transition au niveau de l'arc « Projet Pegasus », c'est aussi le dernier épisode de la Chose et Untel ensemble dessiné par Byrne. C'est Perez qui reprendra le crayon par la suite.