Info édition : Contient:
- Les étranges Mystérieux X-Men (I) épisode 07 "La tour prends garde ! " (The X-Men (I) 103 "The Fall Of The Tower" 02/1977).
- Marvel Team-Up (I) 16 "L'Araignée et Captain Marvel ...ensemble - Garde toi tant que tu vivras... du Basilic !" (Marvel Team-Up (I) 16 " Spider-Man And Captain Marvel - Beware The Basilisk, My Son!" 12/1973).
- Marvel Team-Up (I) 17 "L'Araignée et Mr. Fantastic ...ensemble - Fureur au centre de la Terre !" (Marvel Team-Up (I) 17 "Spider-Man And Mister Fantastic - Chaos At The Earth's Core!" 01/1974).
- Marvel Two-in-One (I) 18 "La Chose et l'Epouvantail ...ensemble - Noire est la nuit du démon" (Marvel Two-in-One (I) 18 "The Thing And The Scarecrow - Dark, Dark Demon-Night!" 08/1976).
« Special Strange n°14 » se situe dans la moyenne des productions de l'époque.
Claremont n'a pas encore rencontré Byrne et signé sa plus grande œuvre, aussi ces X-men peinent à trouver leur rythme malgré la présence du Fléau, très sous exploité dans une histoire confuse se terminant en eau de boudin.
Spider-man est plus intéressant, notamment par la présence de Captain Marvel et du Basilic archétype du minable criminel ayant une revanche à prendre sur la vie. Certes la présence de l'Homme-taupe et de Mr Fantastic n'apportent pas grand chose, mais le style de Kane demeure tout à fait correct.
Les aventures de la Chose en solo paraissent presque parfois plus intéressantes que celles de ses coéquipiers, en témoigne cette histoire sombre de démons venu d'autre dimension que la Chose repousse à grands renforts de punches bien sentis !
Un numéro pas indispensable mais tout à fait correct.
Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/12/special-strange-n14-chris-claremont.html
speedy
Le 06/01/2004 à 07:30:20
X-MEN : Une petite déception que cet épisode concocté par CHRIS CLAREMONT. L'action se passe toujours dans le château de la famille CASSIDY où une partie de l'équipe affronte TOM CASSIDY et le FLEAU. Seule idée novatrice de l'épisode : DIABLO découvre qu'il est invisible dans le noir ! Les dessins de DAVE COCKRUM sont à l'instar de l'épisode : du passable au trés interessant !
L'ARAIGNEE : Une erreur de logique dans les éditions LUG ! En effet, on nous propose seulement maintenant la première rencontre de l'ARAIGNEE et du BASILIC imaginée par LEIN WEIN. Pour ce faire on lui adjoint l'aide de CAPTAIN MARVEL. Les dessins de GIL KANE sont intéressants (excepté lorqu'il dessine des "civils" : RICK JONES est affreux).
L'ARAIGNEE : Suite de l'épisode précédent toujours LEN WEIN au scénar : L'ARAIGNEE et MISTER FANTASTIC foncent à la rescousse de CAPTAIN MARVEL prisonnier d'une gemme objet d'une guerre entre L'HOMME TAUPE et BASILIC ! Le scénar est donc un peu naïf et les dessins de GIL KANE un peu moins intéressants que dans l'épisode précédent.
LA CHOSE : BILL MANTLO alloue à BENJY l'un des héros les plus ridicules de MARVEL : L'EPOUVANTAIL !! Et bien l'épisode n'est pas aussi ridicule que ça ! LA CHOSE à un vernissage c'est trés amusant au début de l'épisode puis l'épisode vire au surnaturel grâce aux bons dessins de RON WILSON.