Une des meilleures BD des années '90 ! Cette plongée dans l'Amérique des années de la prohibition est un régal ! Servi par les magnifiques planches du Maitre MANDRAFINA , on suit les les (mé) aventures d'une Famille d'émigrés Italiens tous plus pittoresques les uns que les autres , dans un mélange de violence et d'érotisme maitrisés .Un régal !
Erik67
Le 02/12/2020 à 09:08:54
On suit avec plaisir les aventures de cette famille d'origine sicilienne pas comme les autres. C'est une véritable saga familiale avec des 5 frères et soeurs au parcours totalement différent.
La psychologie des différents personnages est d'ailleurs assez recherché ce qui est réellement appréciable pour ce type d'histoire. Cela confère une vraie dimension!
Le format est un peu inhabituel mais très agréable à la lecture (6 cases par planche). Le dessin sobre et expressif en noir et blanc colle bien à l'atmosphère polar dégagé d'autant que le jeu d'ombre est parfaitement maîtrisé. La vraie classe!
Il est franchement dommage que la série soit si longue. C'est un véritable pavé avec des épisodes tout à fait dispensables. J'aurais facilement donné une étoile de plus si cela avait été plus court.
Par ailleurs, par la suite, la colorisation va faire son apparition. J'aurais aimé une uniformité à ce niveau là.
Il n'en demeure pas moins que cette série est une belle réussite du genre où l'humour peut côtoyer la cruauté de certaines scènes. On s'immerge dans l'Amérique des années 30 où règne la prohibition ainsi que la Mafia. Il y a un charme indéniable à suivre des destins aussi savoureux entre cynisme et morale.
okilebo
Le 19/04/2005 à 17:04:46
J'ai découvert cette bd sur les conseils d'un ami. En feuilletant, un des albums, j'ai tout de suite été séduit par le dessin de Mandrafina, et finalement le scénario s'est révélé aussi convaincant que le graphisme.
A travers des mini-récits, Carlos Trillo, le scénariste, nous présente ce que l'on pourrait appeller une comédie de moeurs. L'histoire d'une famille d'immigrés italiens (les Centobucchi) dans l'Amérique d'avant-guerre. Le résultat est très réussi. Les personnages principaux sont cinq frères et soeurs qui sont totalement différents dans leur façon de vivre. De ce fait, leurs relations sont parfois houleuses et c'est ça qui fait tout le charme de cette bd, car ce récit est traité avec une certaine cruauté et surtout avec beaucoup d'humour. Les héros ont une vraie dimension, ce qui les rend attachants. On partage avec eux leurs espoirs, leur projets et parfois leur folie et ce n'est ma foi pas désagréable.
Personnellement, j'ai un faible pour Franck, le curé et Carméla, la femme au foyer à la double vie. Ceci dit, les autres membres de la famille sont aussi craquants.
Le dessin de Mandrafina est très beau. Les cases sont assez petites, mais cela met bien en valeur les expressions des visages. Ces derniers sont d'ailleurs assez réussis (surtout celui de Franck, le curé, argh... j'adore !). J'ai été séduit également par les jeunes filles que l'auteur dessine, elles sont pulpeuses mais sans vulgarité. En somme, un graphisme plutôt réussi .
C'est donc avec beaucoup de logique que je vous conseille l'achat des "Spaghetti Brothers". Vous ne serez pas déçu. Ces albums sont des petites merveilles de cynisme, d'humour et de réalisme.
A suivre !!!
PS : Je signale que si vous êtes interessé par la version N&B, il faut savoir que le dernier album est un peu plus faible d'un point de vue scénaristique. Il faut simplement le considérer comme un album bonus, où on nous fait partager les confessions des paroisiens de Frank.
double-face
Le 05/09/2003 à 17:23:33
Mon avis général : J'ai dévoré les 3 tomes qui me sont passés sous la main, et je les ai lu d'un coup. En effet l'histoire de cette famille ( Ne pensez pas qu'il s'agisse d'une famille de mafieux ) est plutôt surprenant : un prêtre ( D'ailleurs - bien qu'il semble parler à dieu - ces pratiques ( Disons légèrement violentes ) remettent parfois sa crédibilitée en doute ... ) , une actrice prétentieuse ( C'est le moins qu'on puisse dire - cf tome 3 ) , une pauvre mère de famille en manque d'adrénaline qui devient une tueuse à gage , un flic ( Honnête mais jusqu'à un certain point ) , et un mafieux ( L'intérêt principal de la série - à mon avis - ) . Tous ce monde vient de sicile et débarque aus USA.
Je ne vous raconte pas la suite , à vous de la découvrir ...
( Il y a ou va avoir une réedition d'ici peu ( chez le même éditeur ) en couleur - la bd était anciennement diffusé dans Gotham - personnelement les couleurs ne me plaisent pas ( j'ai vu un épisode coloré pour la première fois dans BoDoï d'été 2003 ).Voila.
Mon avis sur le dessin : Bien qu'il soit parfois loin de la finesse de certains, il est plaisant, clair, le jeu d'ombre est parfaitement maîtrisé, en fait la bd en n&b est formidable .
Mon avis sur le scénario : Il faut tout d'abord savoir que la bande dessiné est coupé en plusieurs épisodes ( Pas de quoi vous prendre la tête , rassurez vous ) dans une suite plus que cohérente ( Dont d'ailleurs quelque refèrence, surtout au " Parrain" de F.F Coppola.
Mes quelques épisodes sont parfois mous ( Les plus ennuyants est, pour les connaiseurs, le passage où le prêtre frappe de sa croix son frère pendant deux épisodes ) Mais dans l'ensemble il est bien construit.