Résumé: Des destins aussi savoureux et emmêlés que les pâtes auxquelles ils doivent leur nom. Entre drame et comédie pure, un joyau de polar ciselé par Trillo et Mandrafina.On ne s'ennuie jamais aux repas de famille des Centobucchi. D'abord parce que les 5 frères et soeurs qui la composent, Amerigo, Franck, Tony, Catarina et Carmela, se détestent cordialement. Ensuite parce que le premier est un mafieux cruel, le second un curé torturé, le troisième un flic inflexible, la quatrième une actrice en vogue, et la dernière une mère de famille tueuse à gages. Alors forcément on n'est pas toujours d'accord sur la valeur d'une vie humaine, ni sur l'importance de l'argent ou la manière de s'en procurer. Petit problème : ce genre de désaccords, chez les Centobucchi, se règle dans les extrêmes. C'est-à-dire à confesse ou à coups de couteau...Avec Trillo et Mandrafina, bienvenue dans une grande fresque familiale italo-américaine sur fond de dépression des années 30. Avec au menu grosses magouilles, petits meurtres ordinaires et mafia de proximité, le tout nappé d'une truculence omniprésente et servi par un dessin noir et blanc d'une classe impeccable. Tout simplement incontournable.
10/10 : la 1ère bd pour laquelle j'attribue la note maximale ! Sur BD Gest cette note s'associe à un Chef-d’œuvre, & c'est vraiment le cas pour moi.
Tout les éléments sont là pour dévorer cette œuvre : un graphisme superbe en noir & blanc avec beaucoup de gros plans (plusieurs cases avec seulement ces visages qui nous hypnotisent !). D'ailleurs il existe une version colorisée de "Spaghetti..." : c'est un blasphème !!! Cela enlève beaucoup de charme au dessin De Mandrafina mais surtout la dynamique de l'histoire s'en retrouve perturbée.
Je conseille vivement l'acquisition de l'Intégrale ! Un énorme pavé (près de 800 pages) mais je vous garantis que vous aurez du mal à vous en défaire une fois la lecture commencée !
Tout tourne autour de la famille Centobucchi, immigrés italiens aux USA. Les vies de ces 5 frères & sœurs (le mafieux: Amérigo, le prêtre : Frank, l'actrice : Caterina, le flic : Antonio & la femme au foyer/tueuse à gages : Carmela) sont disséquées avec tous les drames, violences, & humour (si, si !...) qu'elles impliquent.
Dans la période de crise des années 30 de l'Amérique, chaque personnage révèle un intérêt sans faille où je ne pourrais donner une préférence. Chacun possède sa part de sensibilité, sadisme, curiosité, sympathie qui les rendent tous aussi maso qu'attachants !
le dernier 1/4 de l'Intégrale se centralise sur diverses saynètes avec pour unique point de départ : le confessionnal du Père Frank : l'humour lié à ses frères & sœurs laisse place aux drames divers d'inconnus (ou pas) venus demander pardon bien qu'il soit souvent trop tard...
Achetez cette œuvre, lisez-la & conservez la bien dans votre collection qu'on se doit tous de posséder : vraiment !!!!
Un grand merci à Mandrafina & Trillo (récemment disparu...), ainsi qu'à la participation scénaristique de Saccomano.
& si vous en voulez encore un peu : n'oubliez pas la suite : "Vieilles Canailles" !!!! :)
zzz vincent
Le 03/01/2009 à 00:14:24
Cette saga familiale tire le portrait de 5 personnages atypiques mais tres
attachant, on est immediatement seduit par ce noir et blanc et par la limpidité du
recit qui fait tout de meme 780 pages. Au dela des personnages l' auteur traite de
quelques themes universel comme le pouvoir, la foi, la famille, la place des
femmes dans ce monde si masculin. En un mot : incontournable !!!