Résumé: Jonah, un ancien marine devenu convoyeur, et son copilote Alphius sillonnent la galaxie en enchaînant les petits boulots. Rattrapé par son passé, il est contraint d’accepter une mission de barbouze pour le compte du parlement de la Terre Unifiée et se retrouve alors projeter dans une aventure des plus mémorables.
Conflits intergalactiques, pègre, tournois de rollerball ultraviolents et pénuries de papier toilette : découvrez l’univers fantastique et détonnant de Space-Mullet !
Q
uatre ans après, Jonah ne s'en remet toujours pas... Alors membre des Marines de la Terre Unifiée, il a participé à la répression menée contre des humains en grève sur d'autres planètes et, plus particulièrement, celle qui a frappé la colonie Eve. Ce fût un fiasco. À tel point que, traumatisé par ce dérapage, il a fui les forces armées. Désormais, il sillonne l'espace avec son copilote extraterrestre Alphius à qui il n'ose raconter ce qui le ronge. Aussi, quand son ancien compagnon d'armes, Geoffrey Forthe, lui propose d'effacer les traces de ce passé en échange d'une « petite mission simple », il n'hésite pas. Au grand étonnement de son comparse, les voilà en route pour la planète Dargon et son casino géant.
Webcomics publié depuis 2012, Space-Mullet ! est un récit qui n'a pas la prétention de révolutionner le genre. Chaque fana de science-fiction y verra ses inspirations ou références (Gunnn ou H.S.E., Total Recall, un soupçon de Rollerball par exemple) mais force est de constater que la narration est maîtrisée de bout en bout ; le plaisir est présent tout au long des plus de 200 planches. Rythmé et captivant, cet album propose un univers dense et cohérent. Le duo principal fonctionne parfaitement, les scènes d'actions sont crédibles, l'humour bien dosé et les personnages secondaires, qu'ils soient bons ou méchants, suffisamment développés pour les rendre attachants et faire rebondir l'intrigue régulièrement. Le résultat est probant : quatre épisodes divertissants et prenants qui donnent envie d'embarquer pour la suite d'une aventure prometteuse.
Visuellement, si un œil attentif notera quelques imprécisions au départ, comme s'en explique le créateur en préface, l'évolution est flagrante. Hésitant dans son trait - mais pas dans sa mise en page - lors des premières séquences, l'auteur monte en régime à mesure que les enjeux s'installent, que les décors s'étoffent et la trame se développe. Enfin, la bichromie choisie s'avère pertinente, tant elle permet de profiter pleinement du découpage et des cadrages, ajoutant encore à l'immersion.
Pas exempt de défauts (notamment graphiques), Space-Mullet ! n'en demeure pas moins très convaincant. Complétant à merveille le catalogue de science-fiction d'Akileos aux côtés des récents Sheltered, Cluster ou encore le diptyque Brane Zéro, voici un titre ambitieux, nerveux et fouillé. Avec lui, Daniel Warren Johnson réussi clairement son entrée dans la bande dessinée.