Résumé: Marcel a déjà découvert les belles amitiés. Celle avec Lilli des Bellons dans ses chères collines et celles avec ses camarades du lycée Thiers de Marseille. Il lui reste à faire l'apprentissage de l'amour. D'abord avec la belle Clémentine, la compagne de jeu des jeudis. Puis avec Isabelle, la fille d'un poète fantasque et raté, une gamine à qui il cède tout et pour qui il est prêt à se ridiculiser. Mais c'est aussi le moment pour Pagnol de faire la découverte de ce qui sera l'amour de sa vie: l'écriture
Nicolas Pagnol, explique en introduction, que son grand-père avait laissé des notes à son éditeur pour que, en cas de réédition de ses souvenirs d’enfance, des modifications soient apportées concernant l’ordre des récits. Ce choix me semble moins judicieux que l’histoire qui nous était offerte en romans. Mais c’est le choix de Marcel Pagnol et c’est son histoire.
Les dessins de Morgann Tanco sur plus de 80 pages sont d’une égale qualité. Bravo ! Ces souvenirs méritaient bien cela et le talent du dessinateur valorise vraiment l’histoire. Nous sommes en hiver et pourtant il me semble entendre chanter l’été.
Ce quatrième tome est découpé en six récits où celui d’Isabelle prend le plus de place. J’avais complètement occulté l’histoire de la couleuvre géante la viridiflavus. Ce passage du temps des amours est des plus délicieux et habiller le huppé Petugue comme Tintin est vraiment une idée drôle et géniale.
Merci à Serge Scotto, Éric Stoffel et Morgann Tanco pour nous avoir offert quatre BD magnifiques pleines de joie, de tendresse, d’amitié et de soleil.