Résumé: La fin de l’été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d’abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d’une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d’un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s’offre à lui : celle de l’amitié. Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des « Souvenirs d’enfance » de Pagnol.
La suite des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol est un vrai régal. A chaque page, on se sent en vacances et on respire les senteurs de la Provence.
Marcel se fait un copain avec Lili des Bellons et tous les deux vont vivre l’expérience et l’ivresse de la liberté. Le monde leur appartient et leurs aventures et leurs joies deviennent nôtres. Les personnages secondaires sont hauts en couleur comme le « piqueur » du canal, ancien élève du père de Marcel.
Que cela fait du bien une histoire comme « Le château de ma mère ». Pas de méchanceté, de la bêtise parfois, mais au bout du compte des arrangements qui satisfont tout le monde.
Seule la fin est cruelle avec la mort de la mère de Marcel et celle de son copain Lili tué d’une balle dans le front lors de la Première Guerre mondiale.
90 pages de pur bonheur ! Vite, la suite des souvenirs d’enfance de Marcel !