Résumé: L’hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tout les animaux ? Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger ! Grumpf…
Dav le revendique dès la page de remerciements, pour cette nouvelle série, il doit l'essentiel de son inspiration à Disney et ses dessinateurs. Prévue en quatre opus, comme autant de saisons, Sous les arbres présente un monde animalier aux faux airs de Tic et Tac et autres Pan-Pan de Bambi. Personnages aux bouilles craquantes, les écureuils, le hérisson et le blaireau préparent l'arrivée de l'hiver, s'activant à faire des provisions ou à caler les derniers détails avant l'hibernation.
Dans un format à l'italienne idéal pour les petites mains, les dessins du créateur des Garnimos respirent et enchantent. Les décors sont généreux et habillés de belles couleurs automnales. Dans ce cadre aux teintes chaudes, même (surtout !) le héros bougon et peu loquace apparaît vite attachant. Ses onomatopées résonnent et offrent une expressivité que le trait détaillé, précis et riche renforce encore. Et elles se prêtent parfaitement à une lecture partagée qui fera sourire à coup sûr !
Avec cet album drôle, d'une douceur infinie et terriblement joli, les éditions de la Gouttière gâtent les lecteurs. L'Automne de Monsieur Grumpf est le genre de titre qui donne envie d'avoir à nouveau six ans. Vivement l'hiver pour replonger dans cet univers et en découvrir une nouvelle facette !