Résumé: Soufflement de Narines aborde, en près de 180 strips, les questionnements métaphysico-humoristes sur le et les sens de la vie, sur les relations interpersonnelles, etc, sous la forme d'aphorismes. Le tout est habillé d'un dessin élégant et sobre qui met en avant les textes et traits d'esprit et avec des personnages en silhouettes rendus ainsi universels, tout comme les questionnements évoqués.
L
e bon mot et les aphorismes sont deux composantes majeures de l’esprit français. De Beaumarchais à Fabcaro en passant par Alphonse Allais, Sacha Guitry et Pierre Dac, la saillie judicieusement placée et la réflexion absurde ou désabusée cinglent, moquent et assassinent dans les salons et les revues. Également bien présent en bande dessinée, en strip ou illustration en une case, ce type d’humour fait la fortune de Philippe Geluck depuis des lustres. Avec l'avènement du numérique, il connaît un regain de popularité sur les réseaux sociaux où son format rapide à scroller s’avère idéal. En librairie, la situation est comparable et ces dernières années ont vu une avalanche de titres reprenant ces codes apparaître sur les étales. Reste la question cruciale : le filon est-il inépuisable ?
Ouvrage finalement très classique dans le fond et la forme, bien pensé et réalisé avec soin, Soufflement de narines fait passer un bon moment, c’est indéniable et déjà beaucoup. Cela sera-t-il suffisant pour se tailler une place au sein d’une offre déjà pléthorique ?