Info édition : intégrale reprenant deux one-shots, "Les trois cheveux blancs" (1993) et "Le prince des écureuils" (1998). Contient également un texte introductif de Yann (déjà publié en 2003 dans le catalogue "Aire Libre, 15 ans"), un dessin de René Hausman (issu du catalogue "Aire Libre, une exposition imaginaire" publié en 2000), ainsi que le dossier issu de l'EO du Prince des Ecureuils complété de dessins de René Hausman - édités auparavant en tirés à part par les librairies Apostrophes, Durango et Raspoutine.
Résumé: Il était deux fois, un pauvre écureuil qui rêvait de devenir un preux chevalier et une sauvageonne, élevée au fond des bois, à la recherche de l'amour. Le premier fut transformé en homme grâce à la magie d'une sorcière, mais s'empoisonna le coeur et l'esprit auprès des vanités humaines. La seconde découvrit les sombres secrets d'un roi bourreau, ou comment un désir coupable aboutit à de terribles sacrifices. Ainsi vont les êtres dans les profondeurs des forêts. Ainsi dansent les âmes nées de l'imaginaire de Yann et de Hausman.
Le scénariste aux mille et une histoires offrit à deux reprises au peintre naturaliste un récit à la démesure de son art. Récits qui, après "La forteresse de pierre" et "Le crépuscule des elfes", enrichirent le catalogue déjà prestigieux et foisonnant consacré à l'illustrateur verviétois. Pour célébrer le grand homme disparu, le label "Aire Libre" réédite aujourd'hui en intégrale ces deux contes cruels, alcôves sylvestres où se déploient tout le talent de l'artiste, son amour du folklore et sa fantastique sensualité. Un album hommage au parfum de mythe.
C'est beau et même très beau! Les dessins sont envoutants mais le scénario tient hélas sur un post-it...et un petit.
Alors oui pour la beauté des planches et non pour le reste car vraiment ennuyeux. 6/10.