Résumé: Aujourd'hui est un jour très spécial pour Harmonie et Miette. Elles vont passer la journée et une partie de la nuit avec leur oncle Alister dans un lieu fabuleux connu des sorciers du monde entier : le marché suspendu de l'île aux mille lanternes. Là-bas sont vendus les meilleures baguettes de sorciers, les chaudrons les plus solides, les potions les plus infectes...
Mais si les deux petites sorcières se réjouissent de cette visite et des nouvelles rencontres qu'elles vont y faire, très vite, elles vont découvrir que quelque chose de terrible se trame dans l'ombre. Un secret très ancien qui remonte aux origines du marché et qui pourrait bien entraîner sa complète destruction ! Les deux soeurs n'ont que quelques heures pour parcourir les allées de l'île, arpenter les couloirs du marché fantôme et déjouer les embûches sur leur parcours avant que tout ne s'écroule !
D
epuis leur aventure avec les petits Kors, Harmonie et Miette ont créé leur agence de détectives. Et le petit séjour prévu chez Alister, leur oncle, va leur permettre d'exercer leur talent. Direction l'île aux mille lanternes et son marché suspendu, où elles vont accompagner leur tonton et découvrir les secrets de ce lieu mystérieux.
Entre les romans éponymes (aussi chez Kennes editions), Enola (deux tomes aux éditions de la Gouttière) ou Quand papa n'est pas là (aux éditions La Palissade) la collaboration entre Lucille Thibaudier et Joris Chamblain est prolifique, pour le plus grand bonheur des lectrices et des lecteurs !
Pour ce troisième opus, exit le village de Pamprelune, Joris Chamblain a décidé de changer de cadre et place ses héroïnes dans des décors inhabituels. L'intrigue est, comme à son habitude, rythmée et après une mise en place brève - peut-être un peu trop -, de nouveaux personnages - très attachants - sont introduits. Avec des rebondissements bien amenés, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette enquête une aventure plaisante à suivre qui se dévore d'une traite (grâce également à la typographie, limpide et de bonne taille pour une lecture confortable).
Au dessin, Lucile Thibaudier offre une prestation de qualité : trait fin sous des couleurs éclatantes et variées, mise en page claire et efficace, le tout dans un univers qu'elle maîtrise parfaitement. Si les teintes sont plus sombres, plus marquées que dans les précédents albums, elles soulignent le danger, les changements d'ambiance et participent à la narration.
Le mystère des trois marchands assied encore un peu plus cette série divertissante et finement illustrée dans laquelle Kennes Éditions a eu raison de croire. Le travail éditorial est d'ailleurs à souligner, avec en fin d'album la présence d'un « cahier d'enquêtes » qui permettra de prolonger le plaisir de manière ludique (trois énigmes sont proposées) en attendant la sortie du quatrième tome.
Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 1 d'Enola
Lire la chronique du tome 2 d'Enola