Résumé: Depuis l'affaire du jeteur de sorts, Harmonie est devenue une vraie détective. Et ses amis la sollicitent pour résoudre tout un tas de nouvelles énigmes.
C'est le cas de Pluton, son meilleur ami, qui a perdu sa pie Bianca et qui supplie Harmonie de la retrouver. Mais au fil de son enquête, la petite sorcière met le nez dans une autre affaire bien plus dangereuse... Ça commence dans une grotte, où le décor d'un jeu est complètement arraché par une force inconnue, ça continue avec un trafic de bonbons dans la cour de récréation, puis avec d'étranges maux de tête pour les pestes Cassandre, Mirabelle et Rowena.
Et à qui appartiennent ces étranges touffes de poils colorés qu'Harmonie a retrouvé non loin de chez Pluton ? Tout cela est-il lié ? Harmonie en a l'intime conviction. Quelque chose est apparu au village de Pamprelune et tous les enfants sont en danger ! Harmonie va devoir résoudre son enquête au plus vite, si elle veut protéger sa petite sœur Miette d'une étrange épidémie...
Harmonie est face à une nouvelle enquête. Pluton la charge de retrouver sa pie, Bianca. Prenant l'affaire très au sérieux, Harmonie délaisse sa petite soeur, Miette. Miette dont on a vu dans le premier tome qu'elle a d'étranges pouvoirs la nuit et qu'elle jette des sorts durant son sommeil.
Pour faire plaisir à sa soeur, Harmonie accepte de l'emmener le lendemain très loin en forêt pour une chasse au trésor. Mais là, rien ne se déroule comme prévu. le décor de grotte au trésor qu'elles avait créé est littéralement aspiré, et un monstre les fait fuir…
Tous les enfants du village semblent atteints d'un mal qui les ronge, à l'exception de Miette et d'Harmonie. Des petits personnages, apparus mystérieusement, au demeurant ayant l'air sympathique, pourraient-ils en être la cause ?
Critique :
Les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier sont toujours aussi rafraîchissants et donnent vraiment envie de contempler les images qui sont d'une grande douceur, surtout grâce aux tons pastel et aux bonnes bouilles des héroïnes.
Le scénario de Joris Chamblain fait évoluer les deux vedettes tout en soulevant le problème des assuétudes. L'intrigue n'a rien d'exceptionnel, mais je n'ai plus, depuis longtemps, le regard d'un enfant de huit ans…