Info édition : Contient Sons of the Devil (2015) #1-5 ainsi que les récits courts "Parker" (publié initialement dans le #5) et "Jennifer".
Galerie de couvertures (14 pages) en fin de recueil.
Mado Peña et Dustin Nguyen ne sont pas crédités dans le livre (c'est même Toni Infante qui est crédité de manière erronée pour la couverture...).
Résumé: Travis est un type comme les autres : il a un chien, un boulot médiocre, un patron odieux et il a peur de s'engager avec sa copine. Sauf que Travis a un certain penchant pour la violence. Orphelin de naissance, il se dit que son enfance difficile explique probablement ses déviances. C'est alors que son frère adoptif lui remet la carte d'un groupe d'entraide pour orphelins devenus adultes. Alors qu'il se rend à une première réunion, Travis retrouve son passé et découvre que sa véritable famille est liée à un obscur culte démoniaque...Brian Buccellato signe un thriller horrifique viscéral et sophistiqué sur la face sombre de la nature humaine. L'exploration psychologique d'une famille racontée sur trois décennies et dessinée avec maestria par un Toni Infante en héritier direct de Sean Murphy. Sons of the Devil, ou la rencontre entre True Detective et Orphan Black.
T
ravis a un boulot, un chien, une copine et un peu de mal à maîtriser ses émotions et canaliser sa violence. Suite à une incartade de trop, il est incité à suivre une thérapie de groupe dédiée aux adultes orphelins. Il y rencontre une jeune femme qui prétend être sa demi-sœur alors que parallèlement, plusieurs meurtres sont commis dans son entourage. Travis est alors rattrapé par ses origines, liées à un obscur culte diabolique, autrefois dirigé par un inquiétant gourou présentant les mêmes yeux vairons que lui…
Rituels sanglants, secte sataniste, personnages inquiétants à la victime facile, ambiance mystérieuse… Tous les ingrédients du polar ésotérique sont réunis dans ce premier tome rondement mené. La série s’annonce bien si ce n’est qu’elle présente les défauts de ses qualités : les lecteurs et lectrices friand(e)s de pesantes atmosphères occultes auront sans doute un sentiment de déjà-vu.
Reste que Sons of the Devil se révèle plutôt efficace dans le genre, servi par un dessin à l’occasion approximatif mais nerveux et sombre.
Les avis
thieuthieu79
Le 10/06/2017 à 22:24:28
Un excellent premier tome pour cette nouvelle série. Le scénario mélange habillement l'horreur viscéral et la quête de vérité du héros sur ses origines. Les multiples flashbacks dans le passé s'imbriquent sans défauts à l'histoire principale. L'intrigue en est encore plus prenante et laisse derrière elle son lot d'interrogations.
Malgré ce que la couverture de l'album et le résumé pourraient laisser penser, on est loin du récit purement horreur, sang et démoniaque sans aucun sens.
Seul bémol, quelques petites erreurs et incohérences scénaristiques comme par exemple une pancarte qui indique que les séances de thérapie de groupe auxquelles Travis participe ont lieu le mercredi à 19h30, alors qu’un peu plus tôt, on lui dit par téléphone qu’elles ont lieu le mardi et le jeudi à 19h. Heureusement, cela ne nuit pas à la lecture et à la compréhension de l’histoire.
Niveau dessin, le coté nerveux, sombre et violent du héros est bien mis en scène avec le trait approximatif mais volontaire de Tony Infante.
Un premier tome très réussi.