Info édition : Edité par la Maison Autrique.
Made in Cuba.
Pas d'ISBN.
Broché relié à rabats. Bandes dessinées tant en noir et blanc qu’en couleurs.
Texte d’introduction en espagnol et en français. Bandes dessinées en espagnol.
Sonar la Habana – Rêver la Havane a été publié grâce à la collaboration de nombreuses entités et institutions cubaines et belges : le Bureau de l'Historien de la Ville de La Havane ; Editorial Gente Nueva ; la Vitrina de Valonia (Cuba) et Wallonie Bruxelles International WBI ; la Communauté française de Belgique ; le Service Public Fédéral des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement, la Maison Autrique a.s.b.l. et Monsieur Koen Adam, alors ambassadeur de Belgique à La Havane (Belgique).
Résumé: "Sonar la Habana - Rêver la Havane" comprend une série d’oeuvres d’auteurs cubains, réalisées dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements Belge et Cubain au travers d’échanges entre auteurs, d’ateliers et de conférence organisée à la Vitrina de Wallonia (représentation de la Wallonie à Cuba).
Il sort 4 ans après "Cronicas Urbanas - Chroniques Urbaines" - un premier Album édité par la Maison Autrique sous l'impulsion de François Schuiten, Benoit Peeters et Etienne Schréder - et approfondit un peu plus le thème de la ville.
Ce sont cette fois les trésors patrimoniaux au sens large qui guident les auteurs rassemblés dans "Soñar La Habana - Rêver la Havane".
Si "Cronicas urbanas" plaçait plus l’accent sur le tissu social urbain, "Soñar La Habana", quant à lui, s’intéresse à l’architecture, aux monuments, à la musique,… Bref, à tout ce qui constitue le patrimoine matériel et immatériel de La Havane.
Il s’agit bien cette fois de « rêver la ville ».
"Cronicas Urbanas - Chroniques Urbaines" (2010) - pas d'ISBN et "Sonar la Habana - Rêver la Havane" (2014) - pas d'ISBN, sont deux projets de bande dessinée qui veulent soutenir la nouvelle vague de BD cubaine en s'appuyant sur une experience de "diplomatie culturelle" entre la Belgique et Cuba.
Des extraits choisis de ces deux albums, traduits en français, sont ensuite édités dans l'album "Habana - Made in Cuba" (2016) - ISBN 9782805203039, qui peut être considéré comme le Tome 0 de la série Kronikas éditée par la Maison Autrique sous la direction d'Etienne Schréder.
Parmi les conséquences pratiques de la sortie de "Sonar la Habana - Rêver la Havane" en 2014, des éditeurs européens se sont déclarés intéressés à publier certains auteurs cubains figurant au sommaire.