Info édition : Avec jaquette ° Sens de Lecture japonais ° Pas de mois de DL mais d/2004/0086/322
Résumé: Le tome 3 s'ouvre sur le 6 juin 1924, lorsque George Mallory et Andrew "Sandy" Irvine, bouteilles d'oxygène et vivres et appareil photo sur le dos, quittèrent le camp 4 accompagnés de huit porteurs pour tenter d'atteindre le sommet de l'Everest. On suit leurs traces jusqu'à l'altitude à laquelle ils ont disparu. Ont-ils atteint le sommet ?
On retrouva des années plus tard quelques effets personnels mais jamais leur appareil photo Kodak ne refit surface officiellement. Le fabricant assure pourtant que si le film est encore dans l'appareil, il est possible de le développer, même plus de cinquante ans après. L'énigme serait-elle donc sur le point d'être résolue?? C'est la question que se pose Fukamachi, à Katmandou, en essayant de pister l'appareil photo qui lui a été dérobé et Habu Jôji qu'il a vraisemblablement ramassé près du toit du monde.
"L'histoire de l'ascension des monts himalayens s'est poursuivie sans interruption depuis le 19e siècle. Mais elle est peut-être en train de se clore lentement, par l'intermédiaire de Habu. Et, par l'intermédiaire de l'appareil photo de Mallory, Fukamachi est là pour assister au tomber de rideau."
Pour ce troisième opus, j’ai ressenti une vraie rupture : fini la contemplation des massifs, place à un rythme plus dynamique et davantage d’action qui m’a parfois paru moins habitée.
L’intrigue, enrichie de nouveaux personnages et de rebondissements (notamment avec l’enlèvement de Ryoko), fonctionne à l’urgence et au suspense mais perd en intensité mémorielle.
Si le style graphique reste soigné, la montagne passe à l’arrière-plan ; ce virage vers le thriller change l’atmosphère et risque de décevoir les amateurs du ton contemplatif des premiers tomes.
Mon ressenti complet à lire ici :
https://www.alphabulle.fr/lalpinisme-bascule-dans-le-thriller-dans-sdd-3/
yvantilleuil
Le 21/09/2005 à 08:14:42
S’il y a une chose qu’un japonais ne supporte pas, c’est qu’on lui pique son appareil photo!
Fukamachi retourne donc au Népal, bien décidé de retrouver le mystérieux appareil photo et le mythique grimpeur japonais Habu Jôji, ainsi que son sherpa.
Ce troisième tome s’éloigne donc de la montagne pour plus se diriger vers le polar avec l’enlèvement de Ryôko comme ultime rebondissement. Taniguchi laisse de côté l’alpinisme pour mieux se consacrer aux sentiments des personnages principaux, tout en s’intéressant à la culture népalaise.