Info édition : Couverture avec un bandeau promotionnel.
Résumé: Pourquoi gravir l'Everest ? Et qui a été le premier à atteindre le sommet ? Thomas Vennin suit les traces du reporter Fukamachi, héros du Sommet des dieux, le manga culte de Jirô Taniguchi. Le réalisateur Patrick Imbert raconte, lui, l'aventure de la création de son film d'animation.
Pourquoi aller à l'Everest ? Hier et aujourd'hui, des hommes et des femmes affrontent les éléments pour s'élever vers le plus haut sommet du monde. Que cherchent-ils ? Quelle est cette flamme qui les anime, si mystérieuse à nos yeux ? Que découvrent-ils ? Ces questions sont au cœur du Sommet des dieux. Adapté d'un manga célèbre, le film d'animation vous entraîne dans son tourbillon, d'un bout à l'autre du xxe siècle, du Japon au Népal en passant par les Alpes. Tokyo, Katmandou, Chamonix, l'Everest, les Grandes Jorasses...
Auteur de plusieurs récits de montagne, Thomas Vennin a enquêté pour explorer une saga de trente ans, celle d'un roman voyageant entre Orient et Occident pour devenir un manga, puis un long métrage. Les créateurs du film d'animation retracent les grandes étapes d'une aventure artistique qui crée l'émotion dans des scènes d'un réalisme saisissant. Les épisodes bien réels de l'histoire de l'alpinisme qui ont nourri la fiction sont minutieusement reconstitués à la manière d'un " bonus ". Où l'on rencontre des personnages étonnants, glacés ou glaçants, conquérants ou fragiles : de véritables alpinistes et leurs doubles de papier, désormais animés.
Voici l'histoire de l'Everest redessinée, ses mystères dévoilés... enfin, presque tous ses mystères. Pourquoi aller à l'Everest ? " Parce qu'il est là ", disait George Mallory.