L
e manga contenant une once didactique est une catégorie (ou un sous-segment si vous voulez) non négligeable. Les séries dispensant des conseils avisés sur tel ou tel sujet ne sont finalement pas si rares. Il se trouve ici et là, entre deux chapitres, des fiches recettes, des infos pour bien élever son chat, des leçons diverses et variées pour avoir l’air d’un expert en vins ou pseudo savant en matière médicale (par exemple).
D’art culinaire, il est question dans Solo camping for two, la jeune Shizuku étant une fine cuisinière et chacun pourra s'employer à reproduire ses bouchées de jambon cru ou ses pancakes de pommes de terre au fromage. Mais ce n’est évidemment pas l’argument principal qui fait de ce titre une agréable curiosité. Ici, chacun pourra y apprendre comment choisir une bonne tente (c’est bien le moins…) ou repérer la meilleure batterie d’ustensiles pour se sustenter après avoir longuement randonné pour trouver le plus bel endroit afin de profiter de la nature.
Au calme. Seul. Un lever de soleil. « La nature est un orchestre » qu’il faut savoir écouter.
C’est en tout cas ce que Gen apprécie. Aussi quand, avide de tuyaux, la pétillante et enthousiaste novice pénètre sa bulle, l’hédoniste de l’habitat toilé se mue en ours mal léché. Amadoué par les petits plats de celle qui privilégie le partage au plaisir solitaire, fût-il accompli en plein air, il la tolère, tout au plus, lui délivrant au passage quelques leçons. Dans un premier temps.
Car les choses évoluent. Elle n’est peut-être pas là tout à fait par hasard. Le grizzli, lui, apprend à rentrer ses griffes (plus pratique pour envoyer un SMS).
Solo camping for two est une petite chose relevant de la confiserie exécutée par un artisan qui soigne sa douceur en y incorporant ce qu’il faut de feel good et de bluette, enveloppé dans papier / dessin précis et de bonne tenue.
Laissez-vous tenter ! (tenter… vous l’avez ? ok, je disparais, loin, loin dans la forêt…).