Info édition : format . 148* 210 mm, avec jaquette illustrée et bandeau. 4 pages en couleur.
Résumé: Dans cette intégrale regroupant les deux volumes de Solanin d’Inio Asano, on retrouve la bouleversante histoire de ce couple formé par Meiko et Taneda et de leurs amis en même temps que leurs questionnements sur la vie urbaine, sur leurs perspectives d’avenir floues. Toute une lecture de la société japonaise contemporaine ! On se laisse de nouveau envahir par la magie, la nostalgie, le charme et la cruauté de cette histoire de vie. Le volume reprend, en fin de volume, deux chapitres bonus inédits qui complètent la réflexion d’une belle façon, ainsi qu’une postface très intéressante de l’auteur.
0
Cette histoire m'a laissé un goût assez triste et un peu amer. C'est le récit de plusieurs jeunes qui tentent de rebâtir un groupe de rock alors qu'ils font leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Celle-ci ne leur laisse que peu de temps en les vampirisant de toutes leurs énergies. En effet, un bas salaire pour des tâches ingrates et ennuyeuses. C'est dans ce contexte qu'évolue une histoire d'amour entre Meiko et Taneda.
J'ai également noter le rapport à une triste réalité de cette jeunesse japonaise qui aimerait bien apporter quelque chose de positif à la société. En France, c'est clair que la mentalité n'est pas la même. Ce fut intéressant d'avoir cet éclairage. Faut'il tout plaquer pour réaliser ses rêves ? Telle est la question posée par ce manga. Il faut faire également avec la triste réalité.
Le second tome est bien plus émouvant que le premier. Il faut toujours avancer dans la vie avec un but bien précis. Et quelque fois, le miracle se produit à force d'obstination. C'est ce qu'il faudra retenir de ce manga qui nous fait partager une émotion ou une expérience qu'on peut avoir déjà vécu.