Résumé: « Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux filles inconsolables et les éloigne l'une de l'autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s'apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d'Ys, et les monstres tapis dans l'ombre surgissent alors en pleine lumière. »
Cette BD nous plonge dans une légende bretonne. J'ai donc découvert l'histoire de la Cité d'Ys. En bord de mer, cette ville résiste aux assauts de l'eau grâce à une sombre magie. Lorsque la Reine de la Cité meurt, ce sont ses filles qui vont tisser la destinée d'Ys. L'une sombre dans la sorcellerie, l'autre communie avec la nature. Ainsi, le scénario nous narre cette légende envoûtante. Je me suis laissée prendre aux pièges de la ville, séduite par les deux personnages féminins. Rozenn et Dahut, campent des femmes fortes mais aux caractères opposés. Elles sont un peu comme le yin et le yang.
Au- delà de l'histoire en elle même, l'esthétique a été une vraie gifle. Je ne connaissais pas le travail de Jo Rioux. Ses dessins sont remplis de poésie. Les regards des personnages transpercent le lecteur et viennent éveiller divers sentiments. Et puis, il y a ces couleurs. Ces nuances de bleus et de verts qui viennent nourrir la mer déchaînée. L'esprit graphique de Jo Rioux donnent un vrai relief à la légende, lui donnant une dimension onirique, presque irréelle.
https://www.instagram.com/aufildesplumes/