Résumé: Plutôt soeur jumelle de Michel Simon que bonne soeur tout court, Marie- Thérèse des Batignolles pratique une foi très personnelle, assez éloignée des canons traditionnels. Après une longue méditation, elle revient sur le devant de la « cène » pour nous délivrer son message musclé d'amour, de paix et de tolérance... Elle ne craint toujours ni Dieu, ni le Diable, et encore moins une bonne bouteille de Bourgogne. Forte en gueule et en poing(s), notre bonne soeur préférée s'est encore bonifiée : son caractère entier et sa verve fleurie font merveille ! Confrontée, entre autres adversaires, au Comte Dracula, à une horde de chasseurs ou à l'industrie des OGM, notre pétulante missionnaire va tout bousculer sur son passage à sa façon coutumière : f racassante et directe. Le tout dans un nouvel ensemble de récits... pour la première fois en couleurs, s'il vous plaît. Merci, monsieur Maëster !
J’aime toujours autant et je suis allé relire les 5 premiers tomes pour voir la raison qui me faisait moins accrocher à ce tome…
D’abord, dans les premiers, on avait des petites histoires indépendantes, des sortes de sketchs sur 4 à 6 pages, qui traitait d’un thème en délirant avant de passer à un autre.
Là, si on a des histoires courtes, elles s’enchaînent pour faire une histoire générale et ça marche moins bien. On n’a pas l’aventure d’un Astérix, par exemple, et c’est moins intéressant sur l’ensemble.
Et puis s’il y a toujours autant de gag un peu partout, voire plus qu’avant, ils semblent plus mécaniques qu’avant. Même s’il y a bien une foule de détails partout, on dirait que ce n’est plus un délire « oh et si je mettais ça ici, hihi, c’est rigolo » mais « ok, il y a une place là, il me faut un gag, qu’est-ce que je pourrais trouver ? ».
Bref, l’ensemble est sympa mais fait plus sourire que les premiers où je riais franchement.
Eric DEMAISON
Le 25/06/2020 à 18:41:16
C'est sur que certaines histoires de Sœur M. Thérèse sont mieux, mais j'ai quand même passé un excellent moment de lecture. Les histoires sont courtes et enlevées et le dessin toujours aussi expressif et riche (cherchez le détail pour aussi rigoler). J'ai bien aimé Jésus, comme quoi un avis fait pas l'autre.
Al Duke
Le 20/06/2012 à 20:44:13
Grand fan devant l'éternel du maître qu'il est, de tout ce qu il a fait surtout Soeur Marie Thérèse et Meurtres Fatals, je me rend donc chez mon libraire indépendant habituel (et oui ca existe encore) quand je vois dans un coin, un soeur Marie Thérèse en couleurs!!!
Certaines choses m'étonnent tout de même : changement de format, couleurs, changement d'éditeur également! Mais zut quoi, c est la Soeur de mon enfance je peux pas le laisser la en perdition!
Arriver à la maison , l'eau a la bouche, je remarque déjà que le "Soeur Marie Thérèse" n est plus précédé de son "des Batignolles" .. et pour cause! à l intérieur tout à changer! plus les mêmes lieux, Jésus j en parle même pas .. bref c est pas ca du tout pour le fan que j'étais! :(
On dirait vraiment que cet album a été fait sur un coup de tête et de déprime! (oui y a même des trucs tristes dedans!)
Vraiment navré, peut être même de l avoir acheté, maéis bonje le garde pour la forme (et la collection)...
En tout cas j ai découvert que l'auteur avait un blog, très sympa avec de très beaux portraits et un humour authentique Maester!
http://maesterbd.wordpress.com/