Info édition : Mention "Première édition". Avec un dossier explicatif en fin d'album de 8 pages.
Résumé: Quel point commun y a-t-il entre un garçon borgne, une jeune prostituée, un déserteur, un esclave en fuite, une nonne défroquée et un Indien renégat ?En apparence, aucun. Rien ne les rapproche. C'est le hasard - et la chance - qui les ont amenés à se rencontrer, car rien ne les rapproche .Rien, sauf peut-être la quête de l'or, promesse d'une vie meilleure et d'un avenir digne de ce nom dans l'Ouest américain, violent et sauvage, des années 1850.Kid, le jeune garçon éborgné durant une agression qui a décimé sa famille, leur a promis « une montagne d'or » s'ils l'accompagnent dans les Black Hills, où il doit récupérer un document de la plus haute importance.Avec ce premier tome d'une série en quatre volumes qui bouscule les codes habituels du western, Philippe Pelaez renouvelle notre regard sur l'Ouest ! Il place au premier plan des personnages d'habitude invisibles ou cantonnés à des clichés, comme les noirs, les femmes et les guerriers indiens, dans une fresque haletante et magnifiée par le graphisme expressif de Javier Casado.
Q
uintus Jones, déserteur récidiviste, croupit derrière les barreaux. Il partage sa cellule avec Tsiishch’ill. Ils revendiquent de nombreux meurtres, autochtones pour le premier, Blancs pour son compagnon d’infortune. Tout devrait les opposer, mais ils pactisent pour s’évader. Leur chemin croise celui de Royal Whitehead, un esclave en fuite. Sœur Marie-Carmel, une religieuse, résiste quant à elle à une attaque de peaux-rouges. Kid, orphelin, a perdu un œil ; il est le protégé d’Elsie, une fille de joie. Les six n’ont rien en commun, et pourtant leurs destins s’entrechoquent. Reste à savoir pourquoi.
Le massacre de Tanque Verde constitue le premier tome de Six, une série prévue en quatre volets. Ce premier segment a essentiellement pour fonction de présenter les acteurs. Philippe Pelaez, l’homme qui scénarise plus vite que son ombre, papillonne d’un personnage à l’autre, laissant au lecteur le soin de mettre de l’ordre dans la narration. Cela dit, les protagonistes sont attachants et la suite s’annonce prometteuse, d’autant plus qu’une révélation en fin d’album dévoile la nature de la quête de l’improbable sextet.
Avec beaucoup d’aplomb, l’auteur affirme vouloir décrire le véritable Ouest américain, comme en témoigne le propos du narrateur : « Oubliez les foutaises qu’on a pu vous raconter. L’Ouest n’a rien d’épique ou de romantique ; c’est un monde d’une violence incroyable […] Pour l’essentiel ce n’est qu’une jungle d’ivrognes, de voleurs et d’escrocs. » L’intention demeure noble ; le cadre dans lequel il inscrit son récit apparaît néanmoins semblable à celui de tous les westerns, de Lucky Luke à Wild West, en passant par Marshall Bass et Ladies with guns. Mais au-delà de cette ambition, âprement défendue par un dossier de sept pages, le scénariste propose une chouette histoire avec des chevaux, des cow-boys, des bandits et des Indiens.
Javier Sanchez Casado offre au bédéphile un dessin réaliste de belle tenue. La distribution des rôles est réussie ; la putain au grand cœur et la nonne à la cuisse légère ont la gueule de l’emploi (c’est-à-dire des décolletés généreux). Idem pour les hommes aux mines plus patibulaires les unes que les autres. L’artiste démontre du reste un réel talent pour représenter les animaux, notamment des loups affichant un air terrible. Les décors sont souvent sommaires, cependant, lorsque nécessaire, l’illustrateur dégaine ses pinceaux pour dessiner un village ou un saloon des plus convaincants.
Après l’humour tendre d’Un peu de tarte aux épinards, le tandem s’attaque à un univers complètement différent. Le premier chapitre se cherche un peu, mais la force des personnages augure le meilleur.
Sortez vos six-coups, les six sont là.
La preview
Les avis
Erik67
Le 22/11/2023 à 08:37:59
Encore un western qui essaye d'écorner l'image de l'Ouest pour le présenté sous le jour le plus âpre possible loin des légendes habituels d'une Amérique à la recherche d'un sauveur.
Oui, c'est un pays qui a besoin d'un héros pour pouvoir construire son identité au milieu du massacre des populations indiennes. Encore de nos jours, cela se perpétue à travers la galaxie Marvel.
On va retrouver une association de divers rejeté de la société : un enfant rebelle, un déserteur, un ancien esclave et même une bonne sœur et une prostituée. Bref, une joyeuse association qui formera une bande à la recherche d'un trésor au milieu de la cupidité et de la violence humaine. Nous aurons d'ailleurs droit à tous les poncifs du genre.
Nous avons un dessin de bonne facture précis et efficace qui introduit de bien jolis plans assez cinématographiques rappelant un peu les films de John Ford de la belle époque hollywoodienne. Cela concourt au dynamisme du récit et à une lecture plutôt agréable avec parfois de belles réparties.
Bref, on est dans un mouvement où la BD tente de renouveler un peu le genre et c'est plutôt bien. On aura même droit à un excellent dossier en fin d'album sur le mythe de l'Ouest.
kergan666
Le 19/06/2023 à 17:00:08
album acheté complétement par hasard avec une bonne surprise à la clef.
cet album sert à mettre en place les personnages principaux.
ceux-ci ne sont pas, normalement, destinés à se rencontrer tellement ils sont dissemblables.
néanmoins, ils ont un point commun, ils sont rejetés et pourchassés par leurs semblables.
là dessus vient se greffer une histoire de vengeance et évidement de gros sous.
pour l'instant l'histoire tient la route et l'album se lit très bien.
tout comme Touriste-amateur j'ai hésité entre 3 et 4 étoiles mais ayant passé un bon moment de lecture ce qui devient assez rare je me suis dit qu'il fallait vraiment donner un avis positif.
vivement la suite en espérant qu'elle soit à la hauteur de l'attente.
Touriste-amateur
Le 03/06/2023 à 11:43:26
J'hésitais entre une note de 3 parce que, finalement, ce n'est qu'un western parmi d'autres (même si, a priori, ce n'est pas l'affichage) et une note de 4, et finalement j'ai opté pour cette dernière car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Le scénario est agile, des rebondissements, pas de longueur et même du suspens. Le découpage est plaisant.
Le dessin est détaillé, les émotions et les "gueules" bien rendus.
A la fin du 1er tome, l'équipe est au complet! On imagine le genre de quête qui devrait être la-leur, mais ça reste ouvert à tous les possibles tant les protagonistes sont disparates!
Juste j'espère que la suite viendra vite!
BudGuy
Le 13/05/2023 à 11:58:56
Avant la lecture de ce premier volume, je dois dire que j'étais plus que sceptique, et pour cause on nous a vendu cette série comme, je cite: "bousculant les codes habituels du western, […] place au premier plan des personnages d'habitude invisibles ou cantonnés à des clichés, comme les noirs, les femmes et les guerriers indiens, dans une fresque haletante […]".
Dans mon esprit, j'ai traduit le texte précédent par: "une relecture progressiste, mettant en avant des minorités opprimées, le tout enrobée d'un joli discours sur les inégalités sociales, le racisme et le machisme/méchant patriarcat oppressif et teintée d'idéologies 'woke' sectaires, sans aucune nuance ni une seule once de subtilité".
Au final, même s'il y a des incongruités ethniquement correct (un déserteur blanc, un indien, un noir, un orphelin, une nonne et une fille de joie qui s'associent ?), me rappelant le pitoyable remake des 'Sept Mercenaires', c'est globalement moins manichéen et moins rocambolesque que d'autres œuvres s'inscrivant dans ce nouveau genre (La Venin et Ladies with guns).
Le dossier en fin d'album est très intéressant à lire puisque revenant sur la création des mythes et histoires du Far West. Les auteurs ont essayé de déconstruire certaines mythes et clichés afin de coller à une réalité moins romancée. J'attends de lire la suite afin de savoir si les auteurs sauront éviter certains pièges actuels (manichéisme, révisionnisme historique, facilités scénaristiques).
Casado ne démérite pas quant au résultat final: les dessins sont bons et il y a de bonnes gueules à l'ancienne. Un premier opus qui se laisse lire sans déplaisir.