A
près six années d'une guerre qui aura vu l'Europe sombrer dans l'horreur, le IIIe Reich, à bout de souffle, s'effondre enfin. Dans l'ombre, Marchand, agent du 2e bureau poursuit l'interrogatoire de Sir Arthur Benton, le traître qui a œuvré pour les Nazis. L'agent français voit sa mission compromise par une décision de l'Etat-Major anglais qui a demandé le transfert du prisonnier. Pour quelles raisons Churchill est-il intervenu en personne ? Benton semble disposer de relations au plus haut niveau de l'Etat, relations qui réduisent Marchand à l'impuissance.
L'Assaut Final clôt cette trilogie passionnante sur la seconde guerre mondiale. Tarek a imaginé un récit où les personnages de fiction côtoient les véritables protagonistes de cette épisode tragique de l'histoire dont les conséquences furent importantes durant les cinquante années suivantes. Il a choisi d'entraîner les lecteurs dans un duel entre un agent secret français et un citoyen anglais acquis à la cause allemande.
Le premier volet, Opération Marmara, était consacré à l'accession au pouvoir du parti nazi. C'est en Turquie, où les différents services secrets européens se disputent le contrôle de points stratégiques en Méditerranée, que les évènements profiteront au NSDAP. La situation est ironique car après un coup d'Etat manqué, Hitler arrive à la Chancellerie par la voie des urnes, tirant ainsi profit de l'état désastreux de son pays pour séduire le peuple appauvri et prêt à suivre l'homme qui leur promet une vie meilleure. Sir Arthur Benton a visiblement joué un rôle important dans cette conquête du pouvoir en permettant à l'Allemagne d'éviter l'arrivée des communistes, cela fut-il au prix d'une dictature sanglante.
Le deuxième volet, Wannsee 1942 aborde le sujet douloureux de la décision prise dans le secret absolu par une poignée de hauts responsables proches du Führer de procéder au plus grand génocide jamais orchestré par l'homme : l'élimination systématique des juifs et de ceux qui sont considérés comme des « sous-hommes ». Une fois de plus, Benton sera présent, mais sans assister à cette réunion. Cet album voit son rôle se préciser, son engagement au côté des nazis n'a qu'un seul objectif : combattre la montée du communisme en Europe. Pourtant, à partir de ce jour de 1942, il entre, comme d'autres militaires allemands, en résistance contre leur parti, estimant que cette « solution finale » est une erreur tactique qui détourne les forces du front sibérien.
L'Assaut Final, dernier volet de la trilogie permet à Tarek d'aborder la fin d'une guerre et le début d'une autre. Alors que les cendres de la libération de l'Europe sont encore chaudes, c'est à Berlin, où les derniers soldats luttent jusqu'à la mort, que se joue l'avenir de ces pays. Les différents services secrets (français, anglais, américains et soviétiques) se livrent une bataille où tous les coups sont permis. L'objectif est le même pour tous, il s'agit de rapatrier d'anciens scientifiques nazis pour éviter que leurs compétences ne tombent entre de mauvaises mains. Marchand découvre à ses dépends que le combat qu'il croyait juste le dépasse et servait des intérêts supérieurs, où la politique s'affranchit des notions de bien ou de mal.
Cette trilogie Sir Arthur Benton est un travail remarquable réalisé par Tarek sur la conquête et l'occupation allemande où il aborde non seulement la guerre mais également ses causes et ses conséquences. A travers le destin de deux hommes, il retrace les évènements marquants de cette période. Le dessin de Stéphane Perger n'est pas étranger à cette réussite. Ses planches réalisées à l'aquarelle retranscrivent cette ambiance oppressante, malgré des visages parfois peu mis en valeur. Ces trois albums constituent un très beau témoignage sur un contexte politique parfaitement décrypté par son auteur. A lire absolument.
Les avis
pysa
Le 03/11/2017 à 23:44:57
L'affrontement de deux espions, Sir Arthur Benton et Emile Marchand. Troisième manche en 1945 en Allemagne. Meilleur album du premier cycle même si le style graphique est toujours aussi particulier.
minot
Le 30/06/2012 à 17:28:37
Avec L'ASSAUT FINAL, la série SIR ARTHUR BENTON se termine en apothéose. Le final est tellement ahurissant et inattendu qu'il m'a littéralement scotché.
Avec SIR ARTHUR BENTON, les auteurs ont su créer à la fois une excellente histoire d'espionnage ET un récit traitant de la Seconde Guerre Mondiale de façon intelligente et non manichéenne.
Chapeau bas messieurs les auteurs.
voltaire
Le 09/11/2008 à 09:48:07
Gonflé ! tel pourrait être le commentaire de cet ultime volet.
Tarek nous offre un retournement de situation du meilleur aloi qui remet en creux la lutte entre Benton et Marchand. Cette allégorie du combat entre le bien et le mal qui nous a fait vibrer sur plus de 100 pages doit s'incliner devant la réalité, souvent nauséabonde, de la real politik et des moyens qu'on y emploie.
Parce que réaliste et cynique, cette série est l'une des meilleures BD d'espionnage
Armand Bruthiaux
Le 03/07/2007 à 14:24:16
Cet album termine de façon magistrale cette trilogie. On apprend enfin la vérité sur Arthur Benton et les dernières pages laissent la place à un dossier secret qui nous livre de précieux renseignements sur toutes les ficelles de l'histoire.
Enfin, la Seconde guerre mondiale est traitée de manière très intelligente en évitant le manichéisme opposant les méchants allemands et les gentils alliés.
madlosa
Le 10/12/2006 à 16:45:04
Cet album termine de façon magistrale une trilogie sur la guerre 39-40. La morale n'est pas binaire, le bien contre le mal et les réponses ont des contours flous où le gris sur fond rouge sang l'emporte. Rien n'est simple et le combat de MARCHAND contre BENTON qui semblait tout tracé, se trouve complètement anéanti pour des raisons de haute politique : terrible !