L
e Skymarshall Vatine, supérieur direct du capitaine Buchet, est persuadé que ce dernier mérite l'holomédaille de Feld Artist, et présente à l'approbation du général Blanchard le dossier qu'il a constitué sur son poulain. Enfance, scolarité, amours, petits boulots... rien n'est épargné pour persuader la commission d'attribution que le capitaine mérite cette haute distinction. Il a pour cela l'appui du major Mézières, même si celui-ci est absent pour cause de riposte armée contre les troupes xombuliennes.
Comment on le voit, Olivier Vatine et Fred Blanchard ont mis les petits plats dans les grands pour rendre hommage au dessinateur de Sillage. Un art-of luxueux, dont la couverture présente le célèbre vernis sélectif, clamant l'appartenance de la série au label Série B. A l'intérieur, une débauche de dessins, croquis, crayonnés... présentés par thèmes. Nävis évidemment, mais aussi les extra-terrestres, les vaisseaux ou les costumes. Très peu de texte, seulement un ou deux paragraphes pour présenter la partie qui s'ouvre : la place est entièrement laissée au travail de Philippe Buchet, rehaussé par une impression de très haute qualité. Un bon nombre de ces illustrations sont d'ailleurs inédites, même si la majorité sont déjà connues des fans de celle que l'on appelle désormais "l'héroïne la plus mignonne de la BD de science-fiction française". Laureline exceptée, bien évidemment.
Un beau cadeau de Noël pour les fans de Sillage qui sont décidemment plus gâtés en cette fin d 'année que ceux de Blacksad. Le "step by step" de la couverture suffirait à lui seul à contenter l'aficionado le plus sévère, et quelques surprises à la peinture à l'huile semées dans l'album (oh, cette page 40!) le raviront définitivement. Décidément, Buchet a du talent!